Raffaële Parietti, 16.01.2017

10 façons de lui déclarer votre amour au quotidien

« Je t’aime ». Trois petits mots qui en disent beaucoup et qui émoustillent les jeunes amoureux. Ils se le répètent, y croient, ils vivent comme on dit « d’amour et d’eau fraîche »… jusqu’au jour où la routine s’installe et ces trois petits mots perdent peu à peu leur magie.

Heureusement, il ne s’agit pas là d’une fatalité. La flamme du départ demande de l’entretien si l’on souhaite qu’elle dure longtemps. Plus qu’avec les mots, ce sont les gestes du quotidien qui souvent prouvent l’attachement qu’une personne porte à une autre. Même la plus petite des attentions peut, au bon moment, valoir mille « Je t’aime ». Nous vous proposons ici une liste non exhaustive d’idées simples mais touchantes pour déclarer votre amour au quotidien.

1. Demandez des nouvelles de sa journée

Les histoires du travail sont rarement les plus passionnantes, c’est vrai. Mais l’une des façons d’exprimer votre amour pour votre partenaire est de prendre le temps d’écouter ce qu’il/elle a à partager. Quelques minutes quotidiennes d’attention qui valent une déclaration d'amour. 

2. Quelques notes d’affections par ci, par là

« Passe une belle journée », « À ce soir ». Les mots les plus simples peuvent embellir une journée. Surprenez votre cher(e) et tendre en lui laissant quelques notes qu’il/elle retrouvera au cours de sa journée. Sourire garanti.

Vous pouvez aussi laisser un carnet dans une pièce que vous remplissez à tour de rôle. Un moyen original de communiquer lorsque vos emplois du temps ne vous permettent que de vous croiser…

Sur le même thème : Comment lui dire que vous l'aimez (avec les mots) ?

3. Devant la télé, tenez-lui la main

Profitez de tous les petits moments que vous passez l’un avec l’autre. Tenez-lui la main, passez-lui la main dans les cheveux, caressez sa joue… Des petits gestes qui peuvent paraître insignifiants mais qui entretiennent la flamme au quotidien.

4. Passez derrière les fourneaux !

Inutile d’être un as de la cuisine. Concoctez-lui un petit souper aux chandelles, dans une ambiance « comme au restaurant ». Si vous n’êtes vraiment pas certain de vos talents culinaires, préparez tout le nécessaire et invitez votre compagne à cuisiner avec vous – un peu de musique et deux verres de vins peuvent être les bienvenus.

5. Essayez ensemble une nouvelle activité

Apprenez ensemble à pratiquer une activité nouvelle. Prenez par exemple des cours de sport, de poterie, de yoga, de mime… Trouvez une passe temps qui pourrait vous intéresser et instruisez-vous à deux.

6. Faites la vaisselle, même si c’est son tour.

Du fait de leur répétitivité, les tâches domestiques peuvent rapidement devenir une source de conflits et de reproches. Dans une interview1, la psychologue Martine Teillac confirme que certains couples en arrivent à « tenir une sorte de livre comptable », elle ajoute « C’est antipoétique et désolant ». Plutôt que de vous trouver dans cette situation, essayez de fonctionner en équipe. Prenez en compte la fatigue de l’autre et par exemple, faites le lit à sa place, sortez les poubelles ou repassez le linge, même si vous détestez cela. Des petites déclarations qui changent grandement le quotidien.

Sur le même thème : 36 questions pour tomber en amour.

7. Personnalisez un album photo

Offrez-lui un album photo personnalisé, avec des photos de vous deux, quelques annotations et tout ce que vous pouvez trouver pour le rendre spécial. Un cadeau qui lui montrera toute la valeur que vous apportez à votre relation.

8. Trouvez cette chose spéciale à ses yeux

Cherchez et trouvez cet objet, cette expérience, ou cette chose spéciale que votre partenaire vous a dit soit avoir perdu, soit n’avoir jamais trouvé. Une quête qui peut s’avérer longue, mais qui aura certainement un dénouement sublime. 

9. Dansez !

Avec ou sans musique, que vous maîtrisiez la danse ou non, prenez votre compagne dans vos bras et valsez autour de la pièce, de la maison, partout. Laissez place à un peu de légèreté, riez ensemble et profitez de ce moment. La danse aide à évacuer le stress, elle permet de se connecter à l’autre et est source de bonne humeur ; autant en profiter. La danse comme déclaration d'amour !

10. Susurrez-lui  des mots doux en langues étrangères

Une manière originale d’exprimer son amour est d’emprunter quelques termes aux langues étrangères. Les couples italiens se surnomment « mon microbe » (microbino mio), les thaïlandais sont des « petits éléphants » (chang noi) et les russes aiment leurs « petites tourterelles » (golubka)… À vous de lui trouver son petit surnom.

Il existe des centaines de façon originales, belles et romantiques d’exprimer votre amour à la personne qui partage votre vie. À vous de trouver celles qui lui donneront le sourire. Assurez-vous simplement qu’elle n’oublie pas qu’elle a une place spéciale dans votre cœur. 

Vous n’avez pas encore trouvé la personne avec qui tomber en amour ? Rejoignez EliteSingles et trouvez vous aussi le/la Québécois(e) faite pour vous.