Raffaële Parietti, 16.04.2015

36 questions pour tomber en amour

Tomber en amour, c’est le souhait de beaucoup. Ressentir cet émoi, le cœur qui bat, les mains qui deviennent moites à la présence de l’autre et ce sentiment de bien être, en particulier lorsque l’émotion est partagée… Il faut l’avoir vécu une fois pour savoir que peu de choses y sont comparables. L’amour est un sentiment complexe sur lequel de nombreux chercheurs se sont penchés, et ce, de puis des millénaires. Comment et pourquoi tombe-t-on en amour ? Pensez-vous pouvoir tomber en amour en 36 questions ?

Vous êtes à la recherche de l’amour ? EliteSingles vous propose de rencontrer des célibataires qui partagent les mêmes affinités que vous. L’inscription et les résultats de notre test de personnalité sont gratuits.

j'essaie gratuitement

Tomber en amour à l’aide de 36 questions

Le psychologue Arthur Aron a consacré sa vie à essayer de comprendre les mécanismes de l’amour, il a questionné les facteurs qui nous poussent à tomber en amour les uns avec les autres. Ses analyses et observations l’ont mené à l’élaboration d’une expérience étonnante : une suite de questions et réponses sensés faire des inconnus tomber en amour. L’amour ne serait-donc pas le fruit du hasard mais ferait appel à des cheminements et des mécanismes de pensée que le psychologue américain déclarait alors avoir réussi à décrypter. De nombreuses personnes font part de témoignages positifs et confirment l’efficacité de la méthode. 

Sur le même thème : 10 façons simples et touchantes de lui déclarer votre amour au quotidien

Sincérité et vulnérabilité : les clés du sentiment amoureux

Suite à la publication des résultats de l’expérience, des psychologues ont cherché à comprendre quel était le secret de celle-ci. Si cela marche en effet, c’est que ces questions poussent les interrogés à faire preuve de sincérité et de vulnérabilité. Ils tombent en amour l’un avec l’autre car leur partenaire se montre comme il est, sans filtres et sans détours. Les questions les touchent chacun droit au cœur et poussent à un rapprochement presque inévitable.

Même sans ces questions, il est probable que ces couples seraient tout de même tombés en amour, mais celles-ci ont certainement accéléré le processus et leur ont permis de se découvrir l’un et l’autre autrement. C’est pourquoi les questions peuvent être aussi utilisées par les personnes qui sont déjà liées l’unes à l’autre. Elles permettent de se rapprocher, d’apprendre à se connaître à nouveau ou découvrir des facettes que l’on ignorait.

Tomber en amour de manière mutuelle est loin d’être évident, cela demande un travail sur soi-même et de la confiance entre les partenaires. Chaque couple a son histoire : il y en a qui disent avoir connu le coup de foudre et être tombés en amour instantanément, pour d’autres cela prend plus de temps. Tout vécu est différent, tout couple s’illustre par sa façon de fonctionner, que souvent seul lui comprend bien.

Que l’on s’aide de 36 questions en effet, ou que l’on souhaite prendre son temps... Ce choix incombe à chacun. Il en est de même pour le moyen de rencontre de l’autre. Les couples qui se sont découverts sur EliteSingles, comme Guylaine et Jean, en sont la preuve. Ils ont choisi le moyen qui leur correspondait pour se rencontrer, ils sont ensuite tombés en amour et ont doucement appris à savourer le temps à deux.

Sur le même thème : 4 conseils pour une relation amoureuse belle et durable 

Vous vous sentez prêt(e) vous aussi à tomber, ou retomber amoureux ? Voici les 36 questions pour tomber en amour. N’hésitez pas à nous laisser un commentaire ci-dessous pour nous faire part du résultat !

Première partie 

  1. Si vous deviez inviter une seule personne à dîner dans le monde entier, qui choisiriez-vous ?
  2. Aimeriez-vous être célèbre ? De quelle manière ? 
  3. Avant de téléphoner à quelqu’un, répétez-vous ce que vous allez dire ? Si oui, pourquoi ? 
  4. À quoi ressemblerait une journée « idéale » selon vous ? 
  5. Quand est-ce que vous avez chanté la dernière fois pour vous-même ? Pour un ou une autre ? 
  6. Si vous pouviez vivre jusqu’à 90 ans, mais que vous deviez choisir d’avoir soit l’esprit, soit le corps d’un trentenaire pour le reste de votre vie, lequel choisiriez-vous ? 
  7. Avez-vous une quelconque intuition sur la manière dont vous allez mourir ? 
  8. Citez trois choses que vous pensez avoir en commun avec votre partenaire.
  9. Quelle est la chose pour laquelle vous êtes le/la plus reconnaissant(e) dans votre vie ? 
  10. Si vous pouviez changer une seule chose dans la manière dont vous avez été éduqué(e), laquelle changeriez-vous ?
  11. Vous avez maintenant 4 minutes pour raconter votre vie à votre partenaire, avec le plus de détails possible. 
  12. Si demain, vous pouviez vous réveiller avec un nouveau don, lequel serait-il ? 

    Deuxième partie

  13. Si l’on pouvait vous révéler l’avenir sur votre vie, ou quoi que ce soit d’autre vous concernant, que souhaiteriez-vous savoir ? 
  14. Quelle est la chose que vous rêvez de faire depuis longtemps ? Pourquoi ne l’avez-vous pas encore réalisée ? 
  15. Décrivez votre plus grande réussite.  
  16. Qu’est-ce qui importe le plus pour vous en amitié ? 
  17. Quel est votre plus beau souvenir ? 
  18. Quel est votre pire souvenir ? 
  19. Si vous appreniez que vous alliez mourir dans un an, changeriez-vous quelque chose à votre style de vie ? Pourquoi ? 
  20. Quelle définition donnez-vous au mot amitié ? 
  21. Quel rôle jouent l’amour et l’affection dans votre vie ? 
  22. Nommez cinq caractéristiques que vous considérez comme positives chez votre partenaire
  23. À quel point votre famille est-elle unie et chaleureuse ? Pensez-vous que votre enfance ait été plus heureuse que celle de la plupart des gens ? 
  24. Que diriez-vous de votre relation avec votre mère ? 

    Troisième partie 

  25. Énoncez chacun trois vérités commençant par le mot “nous”. Par exemple, “Nous nous sentons actuellement…” 
  26. Complétez cette phrase : “J’aimerais avoir quelqu’un avec qui partager…” 
  27. Si vous deviez devenir proche de votre partenaire, dites-lui ce qui est le plus important à savoir sur vous.   
  28. Dites à votre partenaire ce que vous aimez chez lui ou chez elle ; soyez très honnête et n’hésitez pas à dire des choses que vous ne diriez pas à quelqu’un que vous venez de rencontrer. 
  29. Racontez un moment embarrassant de votre vie. 
  30. Quand avez-vous pleuré pour la dernière fois devant quelqu’un ? Et tout seul ? 
  31. Dites à votre partenaire une chose que vous appréciez déjà chez lui ou chez elle. 
  32. Quelle est la chose dont on ne peut pas rire selon vous ? 
  33. Si vous deviez mourir ce soir sans l’opportunité de communiquer avec qui que ce soit, que regretteriez-vous le plus de ne pas avoir dit ? Pourquoi ne l’avez-vous pas encore dit ? 
  34. Votre maison, contenant tout ce qui vous appartient, part en fumée suite à un incendie. Après avoir sauvé votre famille et vos animaux de compagnie, vous avez le temps de récupérer une chose uniquement. Laquelle serait-elle ? Pourquoi ? 
  35. De tous les membres de votre famille, la mort de qui vous toucherait-elle le plus ? Pourquoi ?
  36. Partagez un problème personnel et demandez à votre partenaire comment il ferait face à cette situation. Demandez-lui également ce qu’il pense savoir de votre ressenti vis-à-vis de ce problème.

Pourquoi ne pas trouver la personne avec qui essayer ces 36 questions sur EliteSingles ? De nombreux célibataires québécois souhaitent tomber en amour et sont déterminés à rencontrer la personne qui leur faut sur notre site. Rejoignez les dès maintenant en cliquant ici !