Milène Pestoury, 15.03.2016

Relation amoureuse : 4 conseils à retenir

« L’amour n’est pas encore une science exacte » disait le psychologue Arthur Aron. Comment construire une relation amoureuse saine et atteindre le bonheur durable à deux ? Chaque expérience amoureuse fait grandir si l’on détient la faculté de rebondir positivement et d’en tirer les bonnes conclusions. Voici 4 enseignements qui aideront à faire évoluer de manière positive une relation amoureuse.

1.    La jalousie ne doit pas dominer la relation

Penser qu’une personne peut nous appartenir est une erreur qui revient fréquemment dans une relation amoureuse. Il existe une jalousie saine et naturelle qui découle du sentiment amoureux et qui permet de prouver l’importance que chaque partenaire a envers l’autre. La jalousie malsaine, celle empreinte de colère, est souvent liée à une peur d’abandon exagérée et à un manque de confiance en soi. Vouloir s’accaparer une personne et contrôler entièrement ses faits et gestes est mauvais pour toutes relations amoureuses. Cette possessivité mènera forcément à l’échec car elle empêche chacune des personnes de vivre librement et indépendamment. Peu importe l’intensité des sentiments, personne n’a le pouvoir de changer quelqu’un. Le couple évolue ensemble et se construit également des expériences individuelles partagées.

A lire également : Est-il ou est-elle guéri(e) de ses séparations amoureuses ?

2.    La perfection est un fantasme

Être trop exigeant en amour peut vite tourner à l’obsession. Il faut savoir que la perfection est inatteignable et la passion, vouée à disparaître. En effet, la neuroscientifique spécialiste du cerveau amoureux, Helen Fisher, a d’ailleurs démontré que le sentiment de l’amour « passionné » provient de la zone du cerveau qui sécrète de la dopamine : plus le sentiment est neuf, plus la dopamine est élevée ; mais celle-ci diminue mécaniquement avec le temps*. Privilégier la passion dans un couple, reviendrait donc à s’enfermer dans une vision à court terme. Attention, cela ne signifie pas que l’amour disparaît, bien au contraire. La passion laisse place à l’attachement et à la complicité qui, à l’inverse, s’entretiennent sur la durée. Lors des premiers pas d’une relation, les partenaires se séduisent, se découvrent et souhaitent faire apparaître uniquement le meilleur d’eux-mêmes. Lorsque la complicité se développe, ce masque tombe et le naturel reprend sa place. Au sein du couple, chacun ose être soi-même, sans cacher ses faiblesses, et s’aime réciproquement pour ce que chacun est réellement. Ainsi, fonder ses exigences et attentes en matière de relation amoureuse sur les sentiments des premiers jours pourra malheureusement conduire à une peine d’amour.

3.    Le bonheur ne dépend pas (seulement) d’une relation amoureuse

Lorsqu’un couple traverse une crise, il faut se remettre en question, prendre du recul et essayer de comprendre ce qui ne fonctionne pas. Parfois, un schéma répétitif met fin à toutes les relations amoureuses. Prendre conscience de ses défauts est une étape importante. Le bonheur ne dépend pas seulement de son/sa partenaire, il dépend avant tout de soi-même. En effet, une relation amoureuse saine améliore considérablement une vie mais ne comble pas, à elle seule, chaque besoin personnel de l’un et de l’autre. Parfois, il est avant tout nécessaire d’effectuer un travail sur soi et d’apprendre à être heureux seul pour garantir une vie épanouie une fois en couple.

Pour en savoir plus : Les 5 étapes à traverser pour être heureux à deux

4.    L’amour doit s’entretenir pour durer

Certains couples sont persuadés que tout doit fonctionner d’emblée et que, dès la première difficulté, le sentiment amoureux est condamné. Etre célibataire aujourd’hui n’est plus vécu comme un handicap et les nouveaux moyens de rencontres offrent un choix plus vaste. Cependant, cette évolution a certaines conséquences puisqu’elle incite à survaloriser nos critères de recherches. Finalement, en abandonnant trop vite, on ne laisse pas le temps à l’amour de surmonter ces obstacles et aux efforts de porter leurs fruits. Les problèmes liés aux relations amoureuses sont d’ailleurs assez fréquemment semblables : manque de communication, jalousie maladive, refus de la différence, peu de projets communs… Dans un couple en difficulté, il est important de prendre le temps de comprendre les raisons de l’échec  et de se demander si chacun a bien pris la peine d’essayer de surpasser ces difficultés.
 
EliteSingles permet des relations sérieuses entre des célibataires qui se correspondent grâce à un test de personnalité fondé par des psychologues et comportementalistes. Le site spécialiste des rencontres par affinités vous donne la possibilité de trouver l’âme sœur. Lisez nos articles conseils pour réussir une relation amoureuse durable.

Faites gratuitement le test de personnalité et rejoignez nos membres dès maintenant 

EliteSingles, inscription gratuite