Jalousie amoureuse : la comprendre et la vaincre

couple faché

Difficile de le nier : dans toutes relations amoureuses surgit à un moment donné une pointe de jalousie. Ce sentiment complexe est l’un des plus délicats à vaincre et à contrôler puisqu’il se trouve intrinsèquement lié à l’amour et est le plus souvent dissimulé. Pour une grande majorité des psychanalystes, la jalousie cache des frustrations et désirs inavoués liés à l’enfance. Que faire lorsqu’en revanche, elle devient trop envahissante et détériore les relations sentimentales ? Explications et conseils.

La jalousie, expression d’un amour ?

D’après le père de la psychanalyste, Sigmund Freud, il n’y a rien de plus normal pour l’être humain que de ressentir de la jalousie. Selon lui, cette émotion provient de l’enfance, où une blessure terrible s’est encrée dans l’inconscient de chacun : il s’agit ici de la douleur de voir l’un de ses parents se détourner de soi et préférer accorder son attention à une autre chose ou personne, à défaut de soi.

Chacun garde alors en lui une crainte plus ou moins maîtrisable. Certains seront si marqués par cette blessure qu’il leur sera impossible de se fier à nouveau à une personne nouvelle, aucun amour ne leur sera jamais assez grand. Pour d’autres, la jalousie ne se manifestera que de manière épisodique puisque la blessure aura été moins intense.

Selon cette analyse, la jalousie ne serait donc pas l’expression première du sentiment amoureux mais plutôt le témoignage d’une blessure antérieure et d’une insécurité intérieure.

« Je suis en couple avec un(e) jaloux(se) »

Si vous fréquentez -ou êtes en couple- avec une personne jalouse, vous devez tout d’abord réaliser qu’il ne s’agit pas d’un problème lié à vous, mais bien d’un problème qu’elle rencontre avec elle-même. Cela peut être le témoignage d’un sentiment d’insécurité. Si vous souhaitez que la relation perdure, il sera important de prendre le temps de la rassurer et de trouver les bons mots pour lui exprimer votre amour de manière spontanée (plutôt que de lui répondre lors une crise de jalousie). Par exemple, appelez cette personne pour lui dire que vous l’appréciez et êtes présent pour elle. Prenez le temps de lui dire à quel point elle compte pour vous.

Il vous faut aussi exprimer la douleur que vous ressentez face à son comportement. Souvent, les jaloux maladifs ne réalisent pas qu’ils font souffrir ceux qu’ils aiment ; posez-vous avec votre partenaire, parlez de vos sentiments et de vos craintes à cœur ouvert.

Osez aussi poser des limites (et les tenir). Une fois le sujet de la jalousie abordé, vous devez ensemble trouver des solutions : ne lui donnez pas la possibilité d’accéder à tous les moyens de vérification de votre quotidien (courriel, cellulaire,…) et ne vous laissez pas enfermer dans un mode de vie qui ne vous convient pas.

Dans une entrevue au sujet de la jalousie1, la psychothérapeute Aimelet-Périssol affirme que, même si cela prend du temps, « l’amour passionnel […] a tout intérêt à muter en amour complice, basé sur une connaissance et une confiance mutuelle ».

Sur le même thème : 10 façons simples et touchantes de lui exprimer votre amour au quotidien

« Je suis jaloux(se), que faire ? »

  • Reconnaissez que vous êtes en effet jaloux(se)

La première étape à franchir est celle de l’acceptation. Vous devez reconnaître que vous êtes en effet jaloux et être réceptif face à ce que votre partenaire vous dit à ce sujet. Ainsi, vous pourrez commencer à différencier ce qui provient de vos idées jalouses de ce qui est en effet réel. Posez-vous les bonnes questions : « Ais-je vraiment des raisons de m’inquiéter ? », « Pourquoi est-ce que je ressens de la jalousie à ce moment ? ».

Un sondage d’EliteSingles sur la jalousie a dévoilé que si 70 % des québécois avaient déjà ressenti de la jalousie en couple, seuls 16 % d’entre eux osaient s’avouer jaloux…

  • Acceptez ne pas pouvoir tout contrôler

Robert L. Leahy, professeur en psychologie et auteur de “Anxiety free, the worry cure and beat the blues” conseille d’accepter les incertitudes liées à la relation sentimentale2. Il vous est impossible de tout savoir de votre partenaire et d’être certain qu’il/elle n’a pas en tête une séparation, mais il vous est possible de relativiser et de laisser vos inquiétudes de côté afin qu’elles ne polluent pas votre vie de couple.

Le professeur invite aussi les couples à adopter une attitude positive. L’une des techniques proposées est celle de la « liste d’envies ». Effectuez à deux une liste des choses qui vous feraient plaisir de la part de votre partenaire et de ce que vous souhaiteriez faire à deux. Trouvez ensemble des solutions à vos problèmes ; communiquez de manière positive et appréciez les efforts faits l’un pour l’autre. Votre amour n’en ressortira que plus fort.

  • Ayez confiance en vous

Comme dit précédemment, la jalousie résulte souvent d’un manque de confiance en soi et d’une insécurité refoulée. Le manque de confiance en l’autre est l’une des 5 raisons les plus communes pour expliquer l’échec d’une relation. Il vous faut donc prendre un peu de distance avec vous-même et regagner confiance en vous et en votre couple. Repensez au début de votre relation, aux raisons pour lesquelles vous avez séduit votre moitié et réalisez que vous êtes aimé par elle et votre entourage. Ce sera un premier pas vers une vie plus sereine.

Votre jalousie vous a déjà mené à une rupture mais vous êtes aujourd’hui prêt à vous remettre en question et retrouver l’amour ? Pourquoi ne pas faire une rencontre avec EliteSingles ? Essayez, l’inscription est gratuite !

Sources:

1 Je vis avec un jaloux écrit par Margaux Rambert trouvé sur
http://www.psychologies.com/Couple/Vie-de-couple/Vivre-avec/Articles-et-dossiers/Je-vis-avec-un-jaloux/10Donnant-donnant
2 How to break free from jealousy de Robert L. Leahy trouvé sur
https://www.psychologytoday.com/blog/anxiety-files/200805/jealousy-is-killer-how-break-free-your-jealousy
Avatar

Publié par: Rédaction EliteSingles

Lire les autres articles de Rédaction EliteSingles