Jenny S., 14.09.2016

Comment dire « Je t’aime » ?

Les longues heures passées au téléphone, les dîners aux chandelles, les petits déjeuners au lit, et tous les autres moments passés à ses côtés ont fait naître des sentiments profonds. Vous en êtes sûr(e) à présent, vous l’aimez et souhaitez partager vos sentiments… mais comment dire « Je t’aime » ?

La première déclaration d’amour marque un tournant dans une relation. On se dévoile et se met à nu devant l’être cher, c’est la raison pour laquelle ce moment est à la fois excitant et effrayant.

Sentir que l’être aimé est prêt à l’entendre

Dire « Je t’aime » pour la première fois implique d’être certain(e) de ses sentiments. Les émois des premiers jours sont intenses et donnent des papillons dans le ventre mais restent symboliques de l’excitation du début de relation. Dire « Je t’aime » ne doit pas être pris à la légère et il n’est pas conseillé de se dévoiler après quelques jours seulement ou même une ou deux semaines après la première rencontre.

Tout d’abord, il est possible que ce que vous prenez pour des sentiments d’amour soient en réalité une attraction intense (physique ou morale), et ensuite, n’oubliez pas que vous n’êtes pas seul(e).

Dire « Je t’aime » trop tôt dans la relation pourrait en effet effrayer votre partenaire. Chaque personne avance à son propre rythme ; certains ont tendance à tomber amoureux très rapidement, quand d’autres ont besoin d’un peu plus de temps. Il est donc nécessaire d’être sûr(e) de ses sentiments, mais aussi de s’assurer que l’autre est prêt(e) à les entendre, car dire « Je t’aime » est aussi une manière à demi-mot de demander « m’aimes-tu également ? ».

Certains signes peuvent vous aider à savoir si votre partenaire est prêt(e) à entendre votre déclaration d’amour :

  • Ses yeux pétillent en vous regardant
  • Il/Elle s'enthousiasme de vos prochaines sorties ou moments à deux
  • Il/Elle fait de petits gestes tendres et romantiques comme préparer votre petit déjeuner, vous glisser un mot dans votre sac à main, ...
  • Il/Elle vous a présenté à ses amis et vous invite à sortir avec eux
  • Il/Elle vous prend la main dans la rue, au cinéma
  • Vous le/la suprenez avec un sourire tendre lorsqu'il n'y a pas de raison apparente

Trouver le bon moment pour dire « Je t’aime »

Les couples se souviennent longtemps de leur premier « Je t’aime », et en parlent souvent avec les yeux qui brillent. La première déclaration d’amour est une manière de rendre la relation plus sérieuse, c’est pourquoi il faut choisir un moment opportun pendant lequel elle sera accueillie avec émotions et d’amour.

« Je t'aime - cette parole est la plus mystérieuse qui soit, la seule digne d'être commentée pendant des siècles. » Christian Bobin

L’une des premières prérogatives est bien entendu de le faire face à face. La technologie est un atout pour les couples qui peuvent maintenir un lien fort lorsqu’ils sont à distance notamment, mais dire « Je t’aime » pour la première fois ne doit impliquer aucun texto, e-mail ou appel téléphonique. Par ailleurs, nul ne souhaite être seul(e) lorsqu’il ou elle prononce ces trois mots pour la première fois.

Choisissez un moment où vous êtes tous les deux en amoureux, lors d’un souper romantique ou après une journée pendant laquelle l’un comme l’autre, avez passé de très bons moments tous les deux. Il est important que ce premier je t’aime soit dit lorsque vous et votre partenaire êtes tous deux d’une humeur joyeuse et romantique.

Dire « Je t’aime » pour la première fois n’implique pas d’artifices, certains aiment offrir un petit cadeau comme des fleurs pour mettre en valeur cette déclaration mais cela n’est en rien une nécessité. L’important est que vous soyez tous les deux dans un réel bien-être, sans tension sous-jacente, et les conditions seront alors parfaites pour un premier je t’aime.

Laisser le temps à son partenaire

Si les conseils listés précédemment ont été suivis, il y a de très grandes chances que votre moitié partage aussi ses sentiments après votre déclaration. Néanmoins, certaines personnes ont des difficultés à exprimer leurs sentiments et il est alors important qu’elles ne sentent pas de pressions à ce sujet, de risque qu’elles se referment davantage.

Si votre premier « je t’aime » n’a pas eu de réponse immédiate, cela n’est pas grave. L’important est que vous laissiez du temps à votre partenaire, il ou elle doit pouvoir se sentir en sécurité dans cette relation. Continuez de passer des moments amoureux, à complimenter votre partenaire, afin qu’il ou elle se sente en pleine confiance à vos côtés, et à son tour, puisse vous dire « Je t’aime ».

 

Vous souhaitez rencontrer une personne qui vous correspond ? Remplissez gratuitement le test de personnalité EliteSingles et trouvez l'amour au Québec !