Salama Marine, 01.12.2015

Timidité et séduction

Lorsque vient le moment de séduire, la timidité prend une place très importante dans la relation entre deux célibataires. Que cela soit en ligne ou dans la vie réelle, la timidité peut devenir problématique et empêcher le ou la timide de vivre une belle histoire.

On distingue quatre types de timidité :

- la peur de l’échec et de ne pas être à la hauteur.

- la peur de se dévoiler et de parler à d’autres personnes.

- la peur du jugement de l’autre.

- la peur de dire non ou de s’imposer.

Un site de rencontres peut aider les grands timides à faciliter l’étape des premiers échanges qui peuvent être vécus comme très pénibles dans la vie réelle. Cela n’élimine pas pour autant toutes les difficultés. En effet, le moment venu, il faudra tout de même affronter une rencontre physique et bien réelle. Ainsi, il vaut mieux se préparer à cette éventualité et ne pas repousser le problème. Comment se préparer ? En suivant des conseils et exercices au quotidien qui permettront de ne plus voir sa timidité comme un handicap social, mais plutôt comme un trait de caractère qu’il est possible de changer.

En savoir plus : Préparer un premier rendez-vous.

Trois conseils pour vaincre sa timidité 

1. Accepter sa timidité et savoir la reconnaître. Une première étape nécessaire consiste à savoir reconnaître son type de timidité. Aussi, être une personne introvertie signifie souvent être trop exigeant avec soi-même : accepter ce trait de caractère implique de cesser de répéter ce discours intérieur négatif (« je suis nul », « je n’y arriverais jamais », etc.) et surtout, de ne plus mettre à mal son estime de soi.

2. Ne pas en faire trop. C’est l’une des principales erreurs des grands timides : pour surmonter leur timidité, ils entrent dans un rôle et font preuve d’excès. Ils ne se rendent pas compte qu’ils prennent beaucoup de place dans une conversation – ce qui peut poser problème lors d’un dîner en tête à tête par exemple – et ne laissent pas d’espace suffisant à l’autre pour qu’il ou elle s’exprime. Il faut ainsi apprendre à tempérer son comportement, par exemple en s’efforçant d’être à l’écoute de l’autre et à se montrer attentif à ce qu’il ou elle a à dire, afin qu’un équilibre se forme.

3.  Affronter les situations stressantes. De manière progressive, il faut se forcer à aller à la rencontre de nouvelles personnes. En se lançant des petits défis au quotidien, par exemple : déjeuner avec de nouveaux collègues, parler à une personne inconnue lors d’une soirée ou même organiser un dîner avec différentes personnes. Vous confronter à ces situations, habituellement vécues comme anxiogènes, vous permettra de réaliser qu’il n’y a pas de véritables dangers et vous aidera à relativiser lorsque le moment de la séduction sera venu.

Faites une rencontre à la hauteur de vos exigences avec le site de rencontre québécois EliteSingles.