L’amour et la sexualité vus par les séniors

EliteSingles a réalisé une étude auprès de 457 célibataires québécois âgés de plus de 55 ans afin de connaître leur opinion au sujet de l’amour, de la vie de célibataire et de la sexualité. Les résultats apportent des éléments de réponses inattendus qui nous permettent de mieux comprendre leurs attentes en ce qui concerne les relations amoureuses.

Je souhaite trouver l’amour sur EliteSingles !

  • 49 % n’envisagent pas de relation amoureuse sans sexe
  • 82 % ne veulent pas ou plus entendre parler de mariage
  • 43 % considèrent qu’Internet est le meilleur moyen de faire des rencontres
  • 25 % se disent prêts à utiliser un sex toy

Ne leur parlez pas de mariage

Cette étude démontre que les seniors sont de grands romantiques ! En effet, près de 7 célibataires sur 10 affirment qu’un coup de foudre est encore possible après 60 ans, 97 % expliquent même qu’ils désirent retomber en amour.

Tomber amoureux, oui, mais le mariage non ! 80 % des sondés répondent qu’ils n’ont aucune envie de se marier. Ce pourcentage augmente surtout parmi les personnes qui ont déjà été mariées : 83 % d’entre elles ne considèrent pas du tout le mariage comme une option possible.

À la question « Après votre dernière séparation ou divorce, combien de temps vous a-t-il fallu pour vous sentir prêt(e) à faire de nouvelles rencontres ? », les seniors répondent majoritairement « Plus d’un an » (59 %). Malgré tout, ils sont 87 % à affirmer ne pas avoir perdu foi en l’amour suite à leur dernière séparation.

Être célibataire à 60 ans, ce n’est pas une chose facile

« Qu’est-ce-qui est le plus difficile pour un ou une célibataire après 60 ans ?», 47 % répondent que rencontrer des célibataires de son âge s’avère être la chose la plus compliquée. 20 % évoquent le fait de ne pas se sentir en phase avec les personnes de leur âge et, enfin, 18 % expliquent qu’il est difficile pour eux de réapprendre à vivre seul(e).

Malgré ces difficultés, les seniors apprécient certains aspects de la vie de célibataire. En effet, ils sont 50 % à se trouver plus confiants et plus sereins, car ils savent mieux ce qu’ils souhaitent pour leur relation amoureuse. 16 % aiment aussi le fait de pouvoir faire la rencontre de nouvelles personnes.

La sexualité active des séniors

49 % des sondés affirment qu’une relation de couple sans sexe est inenvisageable. À la question « Comment qualifieriez-vous la sexualité lorsque l’on avance en âge ? », 62 % la décrivent comme « différente», expliquant que « l’âge a de bons comme de mauvais côtés » ; tandis que 30 % la définissent comme « meilleure : plus les années passent, mieux c’est ».

Nous avons par ailleurs cherché à en savoir un peu plus sur leur vision de la sexualité. Notamment en leur demandant après combien de rendez-vous il était convenable pour eux d’avoir une relation sexuelle avec leur partenaire. 70 % expliquent qu’ils n’ont aucune règle stricte à ce sujet : premier ou troisième rendez-vous, tout dépend de la personne. 27 % d’entre eux affirment attendre au moins 3 rendez-vous pour avoir une relation plus intime.

Le phénomène « 50 Nuances de Grey » était l’occasion de poser la question des sex toys. En sont-ils adeptes ? 25 % se déclarent plutôt ouverts et prêts à essayer un jour tandis que 23 % affirment même en utiliser régulièrement.

« Longtemps, les sociétés occidentales ont associé la sexualité à la jeunesse et à la reproduction. Depuis quelques temps, nous assistons à un bouleversement de ces anciennes représentations. Ce changement s’explique notamment par le phénomène de libéralisation sexuelle que connaissent nos sociétés modernes et qui s’applique aussi à la vie sexuelle des seniors. Celle-ci a toujours existé, et est dorénavant moins taboue. C’est pourquoi ils n’hésitent plus à s’exprimer librement sur le sujet.» explique Salama Marine, psychologue ayant travaillé sur l’étude.

Les séniors : une passion 2.0

74 % des personnes interrogées pensent qu’il est plus difficile pour les séniors de trouver l’amour sur internet. Selon eux, le plus difficile est de faire confiance à la personne avec qui ils échangent (69 %) et de discuter avec une personne qu’ils n’ont jamais vue (18 %).

Et pourtant Internet reste le meilleur moyen de faire des rencontres pour 43 % des séniors interrogés. Plus jeunes, auraient-ils souhaité avoir l’aide d’un site de rencontre pour faire de nouvelles connaissances ? Pour une large majorité, ils regrettent le temps où l’on pouvait faire des rencontres sans Internet, ni ordinateur (82 %).

3 conseils pour les séniors qui cherchent l’amour

1. Prenez votre temps

Après des années de célibat ou avec le même partenaire, il n’est pas évident de se lancer et séduire à nouveau. C’est pourquoi il est nécessaire de faire un léger travail sur soi, en vous posant les bonnes questions. Questions qui vont permettront d’être au clair avec vous-même concernant votre recherche de l’amour.

– Quelle type de relation recherchez-vous ? Une relation sérieuse ? Une relation sans réel engagement ? Un ou une ami(e) pour commencer ?

– Quel type de personne vous souhaitez rencontrer ?

– Quelles sont les valeurs êt qualités auxquelles vous tenez le plus ? Celles pour lesquelles vous êtes prêt(e) à faire des concessions ?

– Quelles sont ces petites habitudes que vous ne supportez plus ?

2. Concentrez-vous sur le futur et non sur le passé

Si vous êtes encore affecté par votre précédente histoire, il est alors préférable de ne pas se lancer dans la recherche d’un ou d’une partenaire. Attendez d’être véritablement prêt et d’avoir suffisamment de confiance en vous pour vous lancer. Prenez le temps d’apprécier votre vie de célibataire pleinement, si vous n’aimez pas vous retrouvez seul(e) avec vous-même, comment pensez-vous qu’une personne pourra se sentir à l’aise avec vous ? Il est donc important de se sentir à l’aise avec soi-même avant de rechercher un partenaire. Et surtout focalisez-vous vers l’avenir, personne n’aime entendre parler d’un ex lors du premier rendez-vous.

3. Ne vous découragez pas

Après une longue relation, il peut être difficile de se retrouver célibataire et de devoir séduire à nouveau. Il est important de savoir qu’il est très rare de pouvoir rencontrer la bonne personne dès le premier rendez-vous, et c’est tant mieux. Avec deux ou trois différents rendez-vous, vous pouvez d’une part amélirer votre jeu de séduction et aussi savoir encore plus ce que vous souhaitez pour votre future relation.