Dans quelles villes se trouvent les célibataires les plus drôles ?

couple qui rigole

L’humour est l’un des premiers critères dans la recherche d’un(e) partenaire amoureux(se). Le site de rencontre EliteSingles a réalisé une analyse sur un échantillon de 110 000 célibataires québécois pour classer les villes* du Québec où les hommes et femmes célibataires affirment être les plus drôles… Alors, prêt(e) à déménager dans le sud du Quebec pour tomber en amour avec le plus fun des célibataires ?

Classement du TOP 10 :

  1. L’Île-Perrot
  2. L’Épiphanie
  3. Sainte-Adèle
  4. Otterburn Park
  5. Verdun
  6. Gatineau
  7. Saint-Jean-sur-Richelieu
  8. Saint-Hippolyte
  9. Nicolet
  10. Val-des-Monts

… 27. Montréal : la métropole arrive seulement en 27ème position du classement !

L’analyse s’appuie sur la manière dont s’auto-évaluent, sur une échelle de 0 à 7, les célibataires québécois à la phrase « Je fais souvent rire mon entourage » du test de personnalité. Les Québécois se situeraient à 5.2 de moyenne tandis que L’île-Perrot, vainqueur du classement, est à 5.6 ; probablement arrivée numéro 1 grâce à son cadre de vie tranquille et son environnement relaxant ! Puisque ce qui est sûr, c’est que comporter l’exclamation « Ha ! Ha ! » dans son nom de ville n’a pas suffit à la municipalité des Appalaches, Saint-Louis-du-Ha! Ha!, pour être premier sur la liste !

Les hommes se trouvent plus drôles que les femmes

Une étude américaine2 a démontré que les hommes seraient plus drôles que les femmes… Et il semblerait que les hommes québécois n’ont pas voulu contredire la science ! En effet, notre analyse affirmerait également que les hommes s’auto-évaluent plus drôles que le sexe opposé (5.3 contre 5.1 pour mesdames) ! Il y aurait, à priori, plusieurs explications à cela : premièrement la confiance des hommes les pousserait plus facilement vers la plaisanterie et le ridicule ; d’autre part, si l’on en croit certaines études scientifiques, les hommes sont plus doués dans les tâches de créativité humoristique que les femmes.

Finalement, rien d’inquiétant dans ces affirmations, tout va pour le mieux en ce sens : une étude des chercheurs de l’Université de Stanford3 a, en effet, prouvé que les femmes hétérosexuelles sont davantage réceptives aux hommes qui ont un bon sens de l’humour, alors que les hommes hétérosexuels seraient, eux, plus attirés par les femmes… qui rient à leurs blagues !

Notre analyse a dépassé les frontières de la région du Québec et cette dernière apparaît, en revanche, comme une exception – avec la région Saskatchewan également – puisque les femmes s’auto-évalueraient, en moyenne, plus drôles que les hommes dans tout le reste du Canada !

Pourquoi l’humour séduit toujours ?

Avoir le sens de l’humour est l’une des premières qualités qu’un célibataire recherche chez un(e) futur(e) conjoint(e). L’humour est un atout majeur de séduction et est souvent signe d’intelligence et de créativité. En plus d’aider à séduire, l’humour permet également de faire durer une relation amoureuse. En effet, la psychologue Salama Marine d’EliteSingles affirme que « rire ensemble est probablement l’un des meilleurs signes d’une relation saine dans un couple ». Partager des moments amusants ensemble ou ne pas avoir peur du ridicule permet au couple d’accroître leurs moments de complicité et leurs souvenirs à deux. Et toujours selon Salama Marine, « la complicité est essentielle pour faire durer une relation amoureuse ».

Sources:

* Cette analyse s’appuie sur la manière dont s’auto-évaluent les célibataires québécois sur une échelle de 0 à 7. Données anonymes recueillies auprès des villes de minimum 100 réponses.

2 Étude américaine : les hommes sont plus drôles que les femmes

3 Étude des chercheurs de l’Université de Stanford révèle que dès l’enfance, les filles sont plus sensibles à l’humour et qu’elles choisiraient leur partenaire en fonction de ce critère.

Avatar