Milène Pestoury, 12.04.2016

Homme amoureux : les signes qui ne trompent pas

Comment savoir si un homme est amoureux ? Récemment en couple, vous vous demandez si vos sentiments sont réciproques ? Certains gestes et attentions le trahissent ! EliteSingles a étudié les signes d’un homme amoureux et vous aide à les décrypter.

1. Il porte beaucoup d’attention à votre égard… et ça se voit !

Un homme amoureux est attentionné et cela va se traduire par des gestes et des regards. Il montre qu’il vous porte de l’intérêt en vous écoutant et en s’intéressant à vous. Selon des études de morpho-psychologie1, un homme qui penche la tête vers vous s’avère être à votre écoute. D’autre part, plus un homme prend l’habitude de se tenir proche de vous, plus cela révèle qu’il est particulièrement attiré. Ne dit-on pas « le corps va où l’esprit souhaite aller » ? Particulièrement au début d’une relation, il aime vous câliner et vous caresse avec tendresse - ou passion. D’ailleurs, au lit, un homme amoureux vous fait passer avant lui !

2. Il essaye de vous impressionner et de vous plaire

Un homme amoureux essaye de vous séduire. Ses gestes en disent long sur ses attitudes : toujours selon des études morpho-psychologiques2, s’il pose ses mains sur ses hanches, c’est qu’il cherche à vous impressionner. Il cherche à obtenir de vous une image valorisante en mettant en avant ses projets et ses réussites, ou même en essayant de vous faire rire. Et s’il y arrive, tant mieux, car l’humour est une qualité qui séduit les femmes… et c’est prouvé3 !

3. Il vous admire et accepte vos imperfections

Votre partenaire vous complimente sans cesse ? C’est bon signe !  Un homme amoureux vous trouve tout le temps belle – oui, oui, même au réveil – et accepte vos imperfections. Qualités ou défauts, il vous prend comme vous êtes et ne se lasse pas de votre présence. Nicolas Guéguen, professeur en sciences du comportement, explique qu’inconsciemment et automatiquement l’homme amoureux, a tendance à imiter sa partenaire dans les gestes, les postures, le ton de la voix etc. C’est ce que le professeur appelle « coordinations comportementales, mirroring ou synchronisation »4. Donc, si votre compagnon a des mimiques légèrement étranges… ne vous inquiétez pas ! Il tente « juste » de vous séduire en vous imitant inconsciemment !

4. Il n’a pas peur de s’engager avec vous…et il le dit !

Pas de « si on est encore ensemble » à la fin de ses phrases, un homme amoureux vous inclut, sans trembler, dans ses projets futurs et propose même d’en construire ensemble ! Le fait qu’il n’ait pas peur de s’engager est une belle preuve qu’il est amoureux. Il vous consacre du temps ainsi qu’à votre couple. Un homme qui est attaché ne décampe pas au premier obstacle, il cherche à communiquer et à régler le problème. Il saura même faire des concessions pour faire grandir votre relation. Mais n’oubliez pas, les concessions se font à deux !

5. Votre entourage l’a deviné, il tient à vous

Un homme amoureux est fier de vous présenter à ses proches. Cela prouve qu’il n’a pas peur de l’engagement. En effet, il ne peut pas s’empêcher d’avoir une vision sur le long-terme, et n’hésite pas à vous présenter officiellement aux personnes qui comptent à ses yeux. Il affiche naturellement son affection à votre égard même devant ses amis et/ou sa famille (attention, les hommes peu démonstratifs feront les choses à leur rythme).

6. Soyez attentive à ses pupilles !

Lubomir Lamy, auteur de « Les vrais signes de l’amour naissant, en 50 expériences », a étudié plusieurs signaux révélateurs d’un homme amoureux5. Le professeur de psychologie sociale expose notamment l’idée que nos pupilles se dilatent à la vue d’une personne qui nous attire. En effet, lorsqu’on éprouve une certaine attirance envers une personne, nos pupilles peuvent s’élargir jusqu’à 4 fois leur taille ! Alors soyez attentive et regardez-le dans les yeux… S’il a de grandes pupilles, c’est qu’il en pince vraiment pour vous !

 

Une chose est sûre : savoir si un homme est amoureux n’est pas si simple ! Ainsi, si vous vous sentez à l’aise dans votre relation, pourquoi ne pas aborder le sujet de façon subtile (ne bousculez rien, les hommes, amoureux ou non, sont souvent moins à l’aise pour dévoiler leurs sentiments). Cela aiderait à mieux vous situer dans votre relation. En revanche, il parait que les hommes sont les premiers à dire « Je t’aime ». Une de nos études réalisée lors de la Saint-Valentin le confirme : 37 % des hommes ont répondu « Après un mois » à la question « Quel est le moment le plus acceptable de dire « je t’aime » ? » contre 32 % des femmes, qui préfèrent se déclarer plus tardivement.