Salama Marine, 14.08.2015

5 raisons pour expliquer l'echec d'une relation

La grande majorité des célibataires souhaite faire la rencontre de la personne idéale afin de construire une relation sérieuse et durable. Mais force est de constater que les histoires d’amour ne se finissent pas toujours comme ils l’auraient voulu. Quelles sont les raisons pouvant mener à la rupture ?

Plus les relations durent dans le temps, plus les raisons de la rupture sont complexes. Et même si chaque couple est unique, la liste suivante met en avant les raisons les plus fréquentes.

1. Les problèmes de confiance

Le manque ou la perte de confiance entre deux partenaires est probablement ce qui nuit le plus au couple sur le long terme. Sans confiance, les partenaires se retrouvent sans deux des principales clés de la réussite d’un couple : l’assurance et la sécurité.

Les problèmes de confiance impliquent inévitablement des comportements nocifs pour le couple  comme la jalousie, la possessivité, un caractère rigide, l’infidélité émotionnelle ou physique, un manque de soutien au quotidien, ou encore, un manque de fiabilité de la part de l’un des deux partenaires. Autant d’éléments qui ne permettent pas d’instaurer un climat de sécurité dans une relation amoureuse.

Souvent, le manque de confiance repose sur des peurs irrationnelles liées à la jalousie ou à la possessivité. Il est donc nécessaire de prendre du recul et d’analyser la situation, surtout si la confiance est un problème récurrent dans la relation (ou qu’elle l’a été par le passé). Savoir si les doutes sont bien fondés sur des faits réels ou s’ils reposent sur des ressentis et émotions qui influencent la perception permettra d’y voir plus clair.

2. Des attentes différentes

« Ne laissez jamais quelqu'un être votre priorité tout en vous autorisant à être leur option. » disait l’écrivain américain Mark Twain.

Voilà une problématique que beaucoup de personnes ayant déjà vécu une relation sérieuse comprendront. Avoir les mêmes attentes que son ou sa partenaire, au même moment, n’est pas si évident. Par exemple, quand l’un voudra s’installer à deux, l’autre préfèrera attendre et privilégier sa carrière au lieu de se concentrer sur son couple. Ou encore, lorsque l’un aura des envies de mariage, l’autre parlera d’envies de voyages. Ainsi, toute  la difficulté dans cette situation est d’être attentif (ve) aux attentes de sa moitié sans pour autant négliger les siennes. C’est souvent lorsque l’on réalise que l’on s’est uniquement focalisé sur les envies de l’autre en s’oubliant par la même occasion, qu’il est déjà trop tard : la rupture est alors quasi-inévitable.

En lire plus : Comprendre ce que veulent les femmes

3. Ne pas avancer à la même vitesse

En couple, il est parfois difficile d’avancer dans sa vie à la même vitesse que son ou sa partenaire : il arrive que l’un stagne tandis que l’autre enchaîne les succès, et vice versa. Il est très rare que tout arrive au même moment pour les deux conjoints, ce qui peut être une source de conflits. Lorsque l’un avance, dans sa vie professionnelle par exemple, son environnement se retrouve par conséquent changé : de nouveaux amis font leur apparition et une nouvelle vie sociale se crée. Ce changement peut-être difficile à accepter pour l’autre partenaire qui, d’une part, éprouve des difficultés à voir l’autre évoluer de son côté, et d’autre part,  se sent délaissé.

4. Les problèmes de communication

Il semblerait que, plus les moyens de communication se multiplient, moins les personnes communiquent réellement entre elles. Et pourtant, le secret d’une relation réussie réside dans la qualité de communication entre les deux partenaires. Communiquer ne signifie pas simplement se parler au quotidien, il s’agit d’échanger véritablement avec l’autre. C’est un travail de tous les jours que de devoir s’efforcer à exprimer ses ressentis, ses envies, ses peurs. Il est nettement plus simple de tomber dans la facilité de la routine et ne se dire que des banalités de la vie quotidienne. Voilà ce qui peut expliquer une rupture sur le long terme, lorsque l’un ou l’autre, voire les deux conjoints, ne s’efforcent plus d’établir un dialogue de qualité.

En lire plus : Homme cherche femme - Comment séduire ?

5. Vouloir changer l’autre

Vouloir changer ou contrôler la personne avec qui l’on a décidé de partager sa vie ne peut mener à une issue favorable. Vivre une relation de couple entraîne évidemment des phases d’adaptation comme par exemple à la suite du premier agacement ou de la découverte d’une manie insupportable lorsque vient le temps de la vie à deux. Mais vouloir changer la personnalité de quelqu’un est quelque chose de bien plus profond : lorsque l’on fait une rencontre, il y a toujours cette volonté consciente ou inconsciente de changement. Pourquoi ? Deux raisons expliquent ce désir : s’assurer le contrôle de la relation : « il ou elle changera pour moi », ou alors  projeter son propre désir de changement. En d’autres termes, il est plus simple de changer l’autre que de changer soi-même. Ainsi, lorsque l’un des partenaires souhaite changer l’un des aspects de la personnalité  de l’autre, il devrait se demander : « Était-il ou elle déjà comme ça au début de la relation ? ». Cela permettra de relativiser la situation plus facilement et de se rappeler que ce même trait de personnalité plaisait il y a encore quelque temps.

Ces conseils vous permettront de mieux comprendre comment les relations amoureuses fonctionnent, vous donneront les clés pour vos relation futures.

Faites des rencontres sur EliteSingles dès maintenant !