Raffaële Parietti, 21.04.2017

Le coup de foudre : réalité romantique ou illusion sentimentale?

Vous faites peut-être partie de ceux à qui c’est déjà arrivé. Vous avez, un jour, fait une rencontre inoubliable ; votre cœur s’est emballé à son regard, son rire vous a captivé, vous avez senti votre chair réagir à son toucher… Il a suffit d’un court instant, d’un simple geste pour que vous réalisiez que cette personne alors inconnue, laisserait sa marque dans votre vie sentimentale. Et ce, car vous vous sentiez déjà amoureux(se) ! En d’autres termes, vous avez connu le fameux coup de foudre, dont on parle tant ...
j'essaie gratuitement

Alors que certains affirment l’avoir vécu, d’autres doutent de l’existence d’un tel phénomène. Du moins, selon ces derniers, il est impossible d’être amoureux dès le premier instant. Qu’en est-il en réalité ? Qu’en disent les penseurs et spécialistes ? Analyse.

Le coup de foudre : un phénomène millénaire

Remontons jusqu’à l’Antiquité. Platon, dont la réflexion se pose alors sur le phénomène amoureux, propose l’explication du Banquet. L’homme serait à l’origine une créature androgyne constituée de quatre bras, quatre jambes, qui n’aurait qu’une seule tête mais deux visages. Zeus, le dieu suprême, craignant que l’homme ne devienne trop puissant ainsi, décide de le séparer en deux.  Depuis lors, tous les humains sont condamnés à retrouver leur moitié, leur âme sœur.

Chacune des parties garde une marque de l’autre en soi et lorsque le couple se (re)trouve, l’émotion ressentie se fait inexplicable… Et le coup de foudre prend tout son sens.  

Sur le même thème : 36 questions pour tomber en amour en quelques minutes !

Une émotion entre illusion et réalité  

La théorie de Platon suppose cependant que les êtres aient été une fois au préalable réunis. Or, le coup de foudre est dénué de tout passé commun. Il est une réaction instantanée à la rencontre d’un inconnu. La question se pose alors : peut-on réellement parler de l’émergence instantané d’un amour ? Les psychiatres et psychologues en doutent et y voient plutôt une illusion sentimentale. Pour le psychanalyste Didier Lauru « l’amour au premier regard [est] une idéalisation instantanée de l’autre ».

Le coup de foudre, c’est la rencontre d’une personne qui vient combler un espace intérieur que l’on ne savait pas vide. Il peut s’agir d’un manque affectif, d’un besoin de compassion ou encore d’une envie d’harmonie mentale. L’autre est idéalisé et les sentiments se démultiplient jusqu’à se confondre avec ceux d’un cœur amoureux. 

Par nature, le vrai coup de foudre n’arrive jamais lorsqu’on l’attend. Il s’inscrit généralement dans une situation donnée, où celui « foudroyé » se trouve, d’une manière presque inconsciente, particulièrement ouvert à l’autre et disponible sentimentalement.

Sur le même thème : êtes vous réellement prêt(e) à vivre une relation de couple ? 

Du coup de foudre au « pour toujours »

Les déceptions sont nombreuses suite à un coup de foudre. Il peut ne pas être partagé ou être suivi d’un dur retour à la réalité. Pourtant, certaines belles histoires commencent ainsi et durent longtemps… 

L’étape déterminante pour débuter une histoire suite à un coup de foudre est la seconde rencontre. Elle va permettre de confirmer ou pas l’émotion ressentie lors de la première entrevue. Afin d’être certain(e) de ses sentiments, il est nécessaire de prendre un peu de recul (même si cela peut sembler difficile sur le moment). C'est-à-dire qu’il faut se questionner sur soi-même et essayer de comprendre l’émotion ressentie. D’où vient-elle ? Pourquoi l’autre prend autant de place à ce moment donné ?  Une fois ces réponses - même très basiques - trouvées, vous serez prêt(e) à rencontrer l’autre une seconde fois et à envisager la suite de cette nouvelle aventure. 

Gardez en tête que le coup de foudre vous fait placer la personne rencontrée sur un piédestal. Afin de commencer une relation avec elle, il vous faut réellement faire un travail de distanciation avec vos émotions. Ceci est déjà valable lors d’une rencontre amoureuse, mais est particulièrement important lorsqu’un coup de foudre est vécu. Apprenez à connaître la vraie personne, pas celle imaginée et votre histoire à deux pourra ainsi commencer.

Sur le même thème : 5 étapes à traverser pour être heureux à deux 

Qu’il soit un réel phénomène sentimental ou une simple montée d’émotions, le coup de foudre est loin d’être le seul responsable du développement d’une relation durable. Il incombe à chacun de s’investir dans ce qu’il souhaite construire avec l’autre. Certaines histoires dureront plus longtemps que d’autres et certains coups de foudres se transformeront en « pour toujours ».

Ce qui importe finalement, c’est de garder en soi la beauté de l’émotion première et de continuer à se laisser surprendre. L’amour arrive de toutes façons quand on s’y attend le moins.

 

Rencontrez vous aussi la personne qui fera votre cœur battre la chamade. L’inscription sur EliteSingles est gratuite et les coups de cœurs restent fréquents. Répondez à notre test de personnalité dès maintenant !