Raffaële Parietti, 26.01.2017

Chansons d’amour : 24 des plus belles musiques francophones et québécoises

Au fil des années, de nombreux chanteurs francophones ont su trouver les mots pour exprimer leur amour. Nous vous proposons ici notre liste de lecture Spotify® exclusivement francophone, d’artistes du Québec et d’ailleurs, d’hier et d’aujourd’hui.

Difficile de faire une liste des meilleures chansons d’amour de tous les temps ! C’est pourquoi nous vous proposons une sélection non exhaustive de musiques qui, nous l’espérons, vous donneront envie de tomber en amour. 

8 musiques d’amour québécoises

1. Tu m'aimes-tu - Richard Desjardins. 
"Tu m'aimes-tu", comprise dans l'album du même nom, est l'une des plus belles et des plus percutantes chansons d'amour québécoise : "T'es tell'ment tell'ment tell'ment belle/Un cadeau d'la mort/Un envoi du ciel/J'en crois pas mon corps."

2. Quand on est en amour - Patrick Normand. 
Pour Patrick Norman, l’amour est une chance qu'il ne faut jamais laisser passer. "Mais la vie parfois nous fait l'esclave de nos souvenirs/Entre nous qu'importe le passé, il y à l'avenir/C'est pourquoi tu te dois de remettre l'amour dans ton lit/Ouvre grand ton cœur ne cherche pas ailleurs écoute ce qu'il te dit."

3. La complainte du phoque en Alaska - Beau Dommage. 
Certainement l'une des chansons québécoises les plus connues. L'histoire d'un phoque regrettant le départ de sa blonde et "qui s'ennuie à en maudit". "C'est rien qu'une histoire/J'peux pas m'en faire accroire/Mais des fois j'ai l'impression qu' c'est moé/Qui est assis sur la glace/Les deux mains dans la face/Mon amour est partie pis j' m'ennuie."

Sur le même thème : Comment se remettre d'une peine d'amour ? 

4. On va s'aimer encore - Vincent Vallières. 
Impossible de ne pas inclure cette chanson dans une sélection musicale romantique. Simplement une magnifique chanson à écouter pour la beauté de ses paroles. "Quand toutes les bombes auront sauté, que la paix sera là pour rester/Quand sans boussole sans plan, on partira au gré du vent/Quand on lèvera les voiles devenues de la poussière d'étoiles/On va s'aimer encore"

5. Pour cet amour - Monique Leyrac. 
Un classique, chanté par une grande interprète, et l'expression d'un amour intemporel. "Pour cet amour qui vient au monde/Pour cet amour qui vient de toi/Dans une même joie profonde/Je veux m'endormir près de toi"

6. Mon ange - Eric Lapointe. 
Qui n'a jamais rêvé se voir offrir une chanson aussi romantique ? Des paroles optimistes qui montrent que l'amour peut tout changer. "Ce monde s'ra jamais beau/Il n'est pas pour nous/Si au moins la nuit je peux toucher ta peau/Le reste je m'en fous"

7. L’amour existe encore - Céline Dion. 
L’une des plus belles chansons d’amour de la diva québécoise. "Au-delà de la violence/ Au-delà de la démence/Malgré les bombes qui tombent/Aux quatre coins du monde/Quand je m'endors contre ton corps/Alors je n'ai plus de doute/L'amour existe encore"

8. Une chance qu'on s'a - Jean-Pierre Ferland.
Une chanson qui en a fait pleurer beaucoup. Jean-Pierre Ferlat trouve les paroles pour exprimer le plus beau des sentiments. "Le paradis c'est ici/Y'a pas d'autres vies/J'te donne la mienne/Parce que je t'aime à l'infini"

Sur le même thème : Comment lui dire "Je t'aime" ?

8 musiques d’amour classiques 

1. Hymne à l’amour - Edith Piaf. 
Classique de la chanson Française. Edith Piaf l’écrit en pensant à l’homme qu'elle aime encore, dramatiquement décédé l’année précédente. "Tant que l’amour inond’ra mes matins/Tant que mon corps frémira sous tes mains/Peu m’importent les problèmes/Mon amour, puisque tu m’aimes… "

2. La chanson des vieux amants - Jacques Brel. 
Compte-rendu mélancolique de leur histoire d’amour, d’un amant à son aimée. L’une des plus belles chansons de Jacques Brel. "Mais, mon amour/Mon doux, mon tendre, mon merveilleux amour/De l'aube claire jusqu'à la fin du jour/Je t'aime encore, tu sais, je t'aime…"

3. Aimer à perdre la raison - Jean Ferrat. 
Au départ, un poème écrit par Louis Aragon qui évoque l’amour dans tous ses états. Jean Ferrat le fait naître en musique. "Aimer à perdre la raison/Aimer à n'en savoir que dire/A n'avoir que toi d'horizon/Et ne connaître de saisons/Que par la douleur du partir/Aimer à perdre la raison"

4. J’en déduis que je t’aime - Charles Aznavour. 
Des mots forts, vrais, qui toucheront tous ceux qui sont un jour, presque inconsciemment, tombés en amour. "Par tous les mots d'amour qui restent en souffrance/Puisque de te les dire est pour moi défendu/J'en déduis que je t'aime/J'en déduis mon amour."

5. Ma préférence - Julien Clerc. 
L’amour inconditionnel, celui plein d’espoir et empreint de confiance ; c’est celui-ci que chante Julien Clerc. "Il faut le croire/Moi seul je sais quand elle à froid/Ses regards ne regardent que moi/Par hasard elle aime mon incertitude/Par hasard j'aime sa solitude"

6. Je l’aime à mourir - Francis Cabrel. 
Les mots choisis par Francis Cabrel expriment avec beauté le sentiment amoureux à son apogée. "Moi je n'étais rien / Et voilà qu'aujourd'hui/Je suis le gardien/Du sommeil de ses nuits/Je l'aime à mourir."

Sur le même thème : Comment reconnaître un homme amoureux ?

7. C'est si bon - Yves Montand. 
D'abord chanté par Jean Marco, ce titre est ensuite adapté par Yves Montand et Louis Armstrong. L’expression d'un amour léger et joyeux. On ne s'en lasse pas. "C'est si bon/De partir n'importe où/Bras dessus, bras dessous/En chantant des chansons. C'est si bon/De se dir' des mots doux/Des petits rien du tout/Mais qui en disent long."

8. Parlez-moi d'amour - Lucienne Boyer. 
Une chanson parfaite pour la Saint-Valentin. Elle nous rappelle que l’amour devrait rester délicat et plein de beauté. "Parlez-moi d'amour/Redites-moi des choses tendres/Votre beau discours/Mon cœur n'est pas las de l'entendre/Pourvu que toujours/Vous répétiez ces mots suprêmes/Je vous aime."

8 musiques "Nouvelle scène".

1. Carousel - Peter Peter. 
Une chanson d’amour en plein Montréal qui touchera certainement les habitants de la ville."J'immolerai mon coeur aux Quatre feux/Le hisserai au sommet du Mont-Royal/Pour que tu n'aies plus jamais d'ennuis/Pour que tu te guides la nuit"

Sur le même thème : trouvez où passer une belle soirée romantique sur notre plan de métro des rendez-vous à Montréal !

2. Je l’ai jamais dit à personne - Etienne Drapeau. 
Des paroles belles et délicates, à faire écouter à la femme que vous aimez."Si je n'ai jamais dit tous ces mots/C'est que l'amour me brûle un peu trop/Mais aujourd'hui enfin, je le dis/Comme je l'ai jamais dit à personne "je t'aime"

3. Comme des enfants - Coeur de Pirate.
A écouter au début d’une histoire d’amour, elle reflète l’innocence des premiers jours. "Et on se prend la main comme des enfants/Les bonheur aux lèvres, un peu naïvement/Et on marche ensemble, d'un pas décidé/Alors que nos têtes nous crient de tout arrêter"

4. Monsieur je t'aime - Brigitte. 
Amoureuses, les femmes aussi peuvent être directes ! C’est le cas des Brigitte qui déclarent leur amour au grand jour : "Monsieur je t'aime/Je ne pense plus qu'à vous/Mon secret, ma parenthèse/Mon interdit, ma folie douce"

5. Nos cœurs qui battent - Alexandre Poulin.
L’histoire d’un amour vacillant qui, finalement, reprend son cours. "Puis tu t'es jetée dans mes bras / Fini le temps des automates/On tiendra bon, on retrouvera/Le tempo de nos cœurs qui battent"

6. Soleil chaleur - Ariane Moffatt.
Une chanson d’amour estivale, qui nous rappelle de beaux moments ensoleillés ? "Dans le bleu du ciel/Je retrouve mes ailes/Je m’élève avec toi/C’est simple parfois/Pourquoi pas /Soleil, chaleur/Pour toi et moi."

7. Fil de téléphone - Les Hay Babies.
Pas toujours facile de vivre un amour à distance ! Un amour québécois dans une version indie folk. "Pis ça m'tord les bras/Que j't'aime pis que j'peux pas être là/Pis t'as mal à m'dire/Notre amour se tient par un fil de téléphone."

8. La liste - Rose.
Pour finir, Rose dresse une liste à faire en couple, lorsque l’on est amoureux. "Avoir un peu de spleen/Écouter Janis Joplin/Te regarder dormir/Me regarder guérir/Faire du vélo à deux/Se dire qu’on est heureux/Emmerder les envieux."

Sur le même thème : célibataire ou en couple, comment passer une belle Saint-Valentin ?

Nous en avons oubliés ? N’hésitez pas à compléter notre liste avec vos chansons romantiques préférées en nous laissant un commentaire ci-dessous !