Milène Pestoury, 04.03.2016

Compatibilité amoureuse : la méthode du matchmaking

Comment savoir si deux personnalités sont complémentaires ? EliteSingles utilise la méthode du matchmaking. Grâce au test de personnalité élaboré selon la théorie des cinq traits principaux de la personnalité, le site de rencontre québécois permet le matching des membres compatibles.

Cancer, Balance ou Scorpion... Alors que beaucoup se tournent vers l’astrologie et leur signe dans l'horoscope pour savoir s’il y a compatibilité amoureuse, EliteSingles se fonde sur les théories de la psychologie moderne. Deux personnes qui se ressemblent s’assemblent-elles toujours ? Comment savoir s’il y a compatibilité amoureuse ?

Compatibilité amoureuse : ressemblances ou opposés ?

Souvent, aux premiers pas d’une relation, la différence attire. L’Homme, naturellement, veut apprendre de son contraire. Il prend le risque de l’inconnu, de vivre une relation volcanique et jamais stagnante, où l’un apprend continuellement de l’autre. Les qualités d’une personne permettent de pallier les faiblesses de l’autre : se laisser guider par l’énergie et le dynamisme de l’un, et se sentir en sécurité par le calme et la douceur de l’autre. Parfois, il faut assez de différences et de convergences pour former l’équilibre qui crée la compatibilité amoureuse.

La différence crée la passion, mais s’il n’y a aucun point commun, il est difficile de véritablement se comprendre et ainsi de construire une relation qui durera. La similitude crée la complicité, mais son extrême entraîne la routine. Partager des valeurs et des centres d’intérêts sont deux choses bien différentes : deux personnes peuvent en effet être compatibles même si elles ne partagent pas l’ensemble de leurs intérêts, l’essentiel étant qu’elles partagent des valeurs fondamentales. Ce sont elles qui aident à se construire, qui paraissent essentielles et sont visibles quotidiennement à travers la personnalité. Si un couple ne regarde pas dans la même direction, il n’aboutira pas à une relation durable. Finalement, le secret d’un couple qui dure se trouve, sans doute, dans son équilibre entre similitudes et différences.

Qu’est-ce que la compatibilité amoureuse ?

Au cours de la relation amoureuse, il est naturel de se poser la question de la compatibilité. Comment la repérer ?  Rire ensemble, se regarder, s’écouter et se comprendre, la compatibilité amoureuse se noue à la complicité que l’on acquiert lors des moments partagés. Evidemment, être compatible ne veut pas dire s’entendre sur tout, elle peut aussi se révéler lorsqu’il y a divergence d’opinion, à la manière dont les deux partenaires parviennent à dialoguer.

Être conscient(e) et accepter les défauts de l’un(e) et de l’autre est l’une des premières étapes permettant de construire une relation stable. Ainsi, il ne suffit pas d’être compatible amoureusement et sexuellement pour garantir une relation saine et durable. En effet, la vie de couple nécessite des concessions permanentes. De ce fait, la tolérance et le dialogue sont des éléments clés de la réussite.

Matchmaking : la méthode efficace de compatibilité amoureuse sur EliteSingles

Le site de rencontre EliteSingles s’est penché sur la question de la compatibilité amoureuse dans les relations sérieuses et a cherché à mieux comprendre sur quels éléments se fondent les relations de couple réussies. Les recherches ont permis de lier des personnes compatibles grâce à un test de personnalité scientifique élaboré par la méthode des « Big Five » qui sont les cinq grands traits de personnalité mis en évidence par des psychologues. Celle-ci constitue, depuis les années 1980, un repère dans l’étude théorique de la personnalité.

Le questionnaire complet et détaillé réalisé au moment de l’inscription concerne, dans un premier temps, l’analyse du caractère et des valeurs propres du nouveau membre et, dans un deuxième temps, ses exigences et attentes pour sa future relation. En fonction des critères sociodémographiques et psychologiques renseignés, EliteSingles mesure les préférences personnelles pour créer le matching de ses milliers de membres. Chaque profil sur le site est unique, compte tenu de la hiérarchisation possible de chaque critère. Ce principe de matchmaking permet, après analyse, la mise en relation des membres réellement compatibles entre eux.

Alors que certains sites promettent un choix immense de profil, l’algorithme fiable de compatibilité d'EliteSingles identifie les profils qui se correspondent vraiment et avec qui les possibilités de construire une relation stable et épanouie sont les plus fortes. Toutes les chances de rencontrer la personne idéale pour débuter une relation durable en toute confiance sont réunies.

Faites le test et profitez de la méthode de matchmaking pour trouver l’amour !