Milène Pestoury, 15.03.2016

Rupture amoureuse : comment refaire sa vie ?

Après une rupture amoureuse douloureuse, une séparation ou un divorce, il est difficile de reprendre confiance en soi et d’aller de l’avant pour faire de nouvelles rencontres. Ce travail douloureux s’effectue en plusieurs étapes. Il y a aujourd’hui, de plus en plus de divorcé(e)s ou séparé(e)s : le célibat n’a plus d’âge et est de moins en moins sujet aux clichés ! Mais comment se remettre de sa rupture amoureuse et refaire sa vie ?

Après une rupture amoureuse douloureuse, une séparation ou un divorce, il est difficile de reprendre confiance en soi et d’aller de l’avant pour faire de nouvelles rencontres. Ce travail douloureux s’effectue en plusieurs étapes. Il y a aujourd’hui, de plus en plus de divorcé(e)s ou séparé(e)s : le célibat n’a plus d’âge et est de moins en moins sujet aux clichés et! Mais comment se remettre de sa rupture amoureuse et refaire sa vie ?

Apprendre de ses échecs

Incompréhension, isolement, colère… les premières douleurs émotionnelles qui suivent une rupture amoureuse importante sont amères. L’acceptation met souvent un temps avant d’arriver et passe par différentes étapes. Les premières pensées sont négatives, il y a le regret de ne pas avoir agi plus vite et parfois, l’impression d’avoir raté une partie de sa vie. Cependant, une rupture amoureuse fait grandir, elle permet de comprendre certaines choses sur notre vision d’une relation amoureuse saine. Après avoir extériorisé ses sentiments, il faut savoir prendre du recul et remettre en question la relation. Pour éviter une nouvelle peine d’amour, remémorez-vous l’histoire de votre vie de couple : quelles ont été les réelles difficultés du couple et qu’est-ce qui a mené à cette rupture amoureuse. Posez-vous certaines questions : « Quels étaient nos projets communs ? Voulions-nous les mêmes choses ? Avions-nous la même vision du couple, de l’éducation des enfants ? », etc. Cette étape vous permettra de comprendre ce qui ne fonctionnait pas dans la relation et de réfléchir à ce que vous ne voulez plus reproduire pour les futures. Celle-ci est d’autant plus importante car certaines personnes se sacrifient entièrement pour l’être aimé au point, parfois, de perdre leur propre identité.  Après ces remises en cause, la rupture amoureuse devient positive et permet d’avancer. Avec le temps, refaire sa vie devient envisageable.

Reprendre confiance en soi

Suite à une séparation ou un divorce difficile, se retrouver célibataire peut être déstabilisant : le sentiment de ne plus savoir séduire, de ne plus savoir si l’on plaît… le retour au célibat est l’occasion de se redéfinir et d’agir autrement pour les prochaines rencontres.
Pour reprendre confiance en soi, il est important de parler de vos sentiments à vos proches qui vous font souvent réaliser que vous méritez effectivement mieux. Supprimer les traces de la relation et prendre du temps pour soi est aussi primordial pour rompre avec le passé de façon valorisante et positive. Pour pouvoir passer à autre chose et aller de l’avant, il est essentiel de ne pas se replier sur soi-même mais, au contraire, de planifier des sorties. C’est effectivement l’occasion de reprendre contact avec vos ami(e)s ou encore de se changer les idées en reprenant une activité oubliée ou en pratiquer une nouvelle : un voyage, une activité sportive, des cours de cuisine ou du bénévolat. Profitez du temps qui s’offre à vous, ne contactez plus votre ex compagne ou compagnon et ne pensez qu’à vous ! Apprendre à être heureux seul ne peut être que bénéfique pour soi mais également pour vos futures relations amoureuses.

Nouvelles attentes, nouvelles rencontres

Suite à une rupture amoureuse, certaines personnes cherchent un nouveau partenaire à tout prix et les raisons sont souvent les mêmes : peur de la solitude, influence sociale, désir sexuel ou besoin de savoir si l’on peut encore plaire. Cependant, la précipitation mène souvent à la déception. Il est en effet important de savoir prendre son temps et d’être un minimum exigeant(e)… vous savez dorénavant ce que vous voulez éviter !
EliteSingles permet une rencontre ciblée avec une personne désirant également une relation sérieuse. A l’inscription, vous répondez à un test de personnalité concernant votre vision du couple qui vous interroge sur vos attentes comme par exemple « Souhaitez-vous des enfants ? » ou « Quelles sont les qualités qui vous importent chez votre futur(e) partenaire », ou encore votre opinion concernant sa consommation de tabac, d’alcool etc. EliteSingles, spécialiste des rencontres par affinités, facilite la mise en relation avec des célibataires qui vous correspondent grâce à ce questionnaire élaboré par des psychologues et comportementalistes. Ainsi, toutes vos chances de trouver à nouveau l’amour sont au plus haut, sans perdre de temps avec des célibataires qui risquent de ne pas répondre à vos attentes.

Vous souhaitez surmonter une rupture amoureuse ? N'hésitez plus et inscrivez-vous dès maintenant sur EliteSingles. Découvrez de nombreux célibataires déterminés à retrouver l'amour et souhaitant également refaire leur vie !

Faites le test pour rencontrer de nouvelles personnes et trouver l’amour sur EliteSingles !