Salama Marine, 09.10.2014

Comment obtenir et réussir un premier rendez-vous ?

Après avoir franchi le cap de l’inscription, passer des messages à un premier-rendez-vous est surement l’un des exercices les plus délicats liés aux sites de rencontres. En effet, l’échange de messages et d’e-mails peut devenir une chose très additive, au point que vous en oubliez la raison pour laquelle vous vous êtes inscrit(e) : rencontrer une personne avec qui vous auriez la possibilité de construire une relation sérieuse et durable.

Nos 7 conseils pour obtenir un premier rendez-vous :

1. Être sincère dès le départ 
Dans la partie description de votre profil, ou alors dès vos premiers échanges, soyez clair (e) avec votre interlocuteur. Annoncez vos intentions dès le départ : si vous êtes inscrits sur un site de rencontre, c’est avant tout pour faire la rencontre d’une personne avec qui vous souhaitez construire une histoire sérieuse. Ne mentez pas sur ce que vous ne pouvez cacher, selon une étude EliteSingles concernant les pires tue-l’amour lors d’un premier rendez-vous*, les hommes ne pardonneront pas les mensonges liés au poids et les femmes, ceux liés aux penchants pour l’alcool et le tabac.
 

2. Rester authentique
Lorsque l’on est inscrit sur un site de rencontre, il est souvent très tentant de se donner un rôle. Que cela soit de manière consciente ou inconsciente, il peut arriver que l’on prétende être une personne différente de celle que l’on est vraiment.
 

Sur le même thème : comment rédiger l'annonce de rencontre parfaite ? 

3. Ne pas tout dévoiler 
Pour séduire, il faut savoir se faire désirer, et ce de manière subtile ; gardez une part de mystère ! Les clichés diront que les femmes sont à la recherche d’un homme mystérieux, mais détrompez-vous ; les hommes aiment aussi que les femmes entretiennent une certaine forme de mystère.
 

4. Se montrer curieux/se 
Garder une part de mystère ne signifie pas qu’il ne faut pas faire preuve de curiosité avec la personne avec laquelle on souhaite obtenir un premier rendez-vous. Posez des questions sur sa vie, ses passions, ses activités. Vous montrer intéressé prouve votre intérêt.
 

5. Ne pas être trop insistant(e) 
Il n’est pas nécessaire d’être trop insistant et ce comportement peut parfois lasser la personne : laissez la rencontre se faire naturellement. Car, si elle doit avoir lieu, elle se fera sans avoir besoin de forcer.
 

6. Publiez des photos réalistes 
Pour éviter toute surprise, pensez à publier des photos réalistes ! Prises très récemment de préférence, afin que le premier rendez-vous s’organise en toute sincérité. Bien sûr, vous pouvez choisir celles qui vous présentent sous votre meilleur jour, mais sans pour autant déformer la réalité. 
 

7. Attendre le bon moment … mais pas trop longtemps non plus 
Ce temps d’attente appartient évidemment à chacun, mais après quelques semaines d’échanges, si l’idée d’un premier rendez-vous n’a pas encore été clairement évoquée, n’hésitez pas à aborder la question. Savoir si votre interlocuteur ou interlocutrice est sur la même longueur d’onde que vous, vous permettra de patienter encore un certain temps.
 

Sur le même thème : 4 conseils pour vivre une relation amoureuse saine

Comment (ne pas) ruiner un premier rendez-vous ?

Vous avez réussi à obtenir un premier rendez-vous mais vous êtes anxieux/se à l’idée que celui-ci se passe mal ? EliteSingles a sondé plus de 1000 célibataires canadiens au sujet des pires tue-l’amour que l’on ne pardonne pas lors de la première rencontre :

Cliquez sur l'infographie pour les découvrir

Infographie des tue-l'amour

1. Montrer ses talents de cuisinier le premier soir, c’est se préparer à manger seul
Inutile de l’inviter à un diner aux chandelles pour lui montrer que les hommes aussi savent cuisiner. 35 % des Canadiennes refuseraient un premier rendez-vous s’il s’agissait d’ « un dîner à la maison ». Préférez plutôt un verre ou un café dans un bar cosy, ou encore un restaurant dont vous partagez tous les deux les goûts pour la cuisine.
 

2. Soignez votre tenue vestimentaire … mais pas trop
Messieurs, tirez un trait sur vos T-shirt d’ado aux slogans pauvres d’esprit. Mesdames, arrêtez de vous la jouer diva, personne n’égalera ni Beyoncé, ni J-lo (trop de parfum ou trop de bijoux, c’est tue-l’amour).
 

3. Un mauvais baiser vaut mieux qu’une mauvaise haleine
Seulement 3 % des sondés considèrent qu’« embrasser mal » est un tue-l’amour, à l’inverse 59 % considèrent qu’« une mauvaise haleine » en est un. En réalité, « prendre des photos de son plat » ou encore de soi-même sont même jugés comme étant pires.
 

4. Le silence n’apporte ni de l’or ni de second rendez-vous
À la question « Selon vous, quelle est la pire situation lors d’un premier rendez-vous ? » 85 % des Québécois ont répondu « Se retrouver face à une personne qui ne parle pas du tout ». En revanche, ce n’est pas une raison pour monopoliser la parole en se mettant trop en avant par exemple, ou en parlant de ses ex-relations !
 

5. Finissez-en avec la règle des 3 jours
« Il faut battre le fer tant qu’il est encore chaud », se faire désirer ne fonctionne pas toujours. « Il/Elle met plusieurs jours à répondre à un simple message » est la pire chose à faire pour 44 % des célibataires québécois après un premier rendez-vous. 

Que ce soit pour obtenir ou réussir un premier rendez-vous, la pire erreur serait de s’imposer trop de pression. En effet, Un premier rendez-vous peut-être un moment stressant pour beaucoup de célibataires, d’autant plus après avoir fait connaissance sur un site de rencontre. L’alchimie vécue en ligne se poursuivra-t-elle lors du face à face ? Rassurez-vous, si vous avez été égal à vous-même durant vos échanges et que vous n’avez pas tenté de jouer un rôle, tout se passera bien !

Pour décrocher un premier-rendez-vous avec EliteSingles , inscrivez-vous dès maintenant !