Jenny S., 05.09.2016

La littérature, une influence positive sur les relations amoureuses

Sources abondantes d’informations, les livres permettent de s’ouvrir sur le monde, d’étendre sa culture, de s’évader le temps récit, mais pas uniquement… La lecture s’avère aussi un vrai atout pour votre vie amoureuse !

L’étude menée par EliteSingles en août 2016 auprès de près de 1 000 célibataires, dévoile l’importance de la littérature dans le quotidien des Québécois. Découvrez comment vos habitudes littéraires peuvent améliorer tant votre vie amoureuse que votre recherche de la personne idéale.

1.    Un loisir attrayant à mentionner sur son profil en ligne

Lorsque vous créez un profil sur EliteSingles, le site de rencontre vous encourage à le compléter au maximum, notamment en parlant de vos hobbies, afin de maximiser vos chances d’attirer l’attention de célibataires qui partagent les mêmes loisirs que vous.

Or, l’étude dévoile que 74 % des Québécois lisent au moins plusieurs fois par semaine, parler de vos habitudes ou de vos goûts littéraires ne peut alors qu’être en votre faveur, à condition bien sûr, que ce soit réellement une activité que vous appréciez. Vous pouvez mentionner vos livres ou auteurs favoris, voire même les styles que vous préférés. Il y a de grandes chances qu’un(e) autre célibataire bibliophile partage vos goûts, ou souhaite engager la conversation pour un débat littéraire stimulant.

2.    Un moyen original de montrer son intérêt

Il n’est pas toujours aisé d’aborder une personne sans la connaître, par peur de dire ce qu’il ne faut pas ou simplement de se faire rejeter. Or, l’étude montre que 89 % des célibataires québécois se montreraient intéressés si l’on tentait de les séduire en débutant la conversation sur leur lecture.

Assis(e) dans un parc ou à la terrasse d’un café, un homme ou une femme proche de vous attire votre attention. Vous ne voulez pas le/la déranger dans sa lecture, mais il serait dommage de passer à côté d’une belle rencontre. Vous pouvez par exemple l’aborder comme ceci : « Je suis désolé(e) de vous déranger, mais j’ai toujours voulu lire le livre que vous être en train de lire sans en avoir l’opportunité, le recommanderiez-vous ? ».

Si cette personne vous trouve charmant(e) ou est tout simplement heureuse de discuter, vous aurez l’occasion d’avoir une discussion intéressante voir même la chance de la revoir à l’occasion d’un rendez-vous.

3.    Un sujet dont on ne se lasse jamais

Près de 9 Québécois sur 10 affirment aimer parler des livres qu’ils lisent ou ont lus par le passé. Lors d’un rendez-vous amoureux, ce sujet est un excellent moyen de briser la glace et d’entamer une conversation intéressante qui aura également pour but de vous aider à en apprendre davantage sur les goûts de votre partenaire potentiel(le).

Aimer les mêmes genres littéraires ou les mêmes auteurs n’est pas une condition sine qua none pour former une relation de couple heureuse. Au contraire, ces opinions différentes sont souvent l’occasion d’échanges enrichissants.

Découvrez les styles les plus attirants pour les célibataires Québécois :

4.    Des moments de lecture détente à deux

Il est important d’avoir des loisirs communs dans une relation amoureuse, afin de pouvoir partager des moments spéciaux, pendant lesquels les deux personnes s’épanouissent individuellement et en tant que couple.

Plus de la moitié des Québécois déclarent d’ailleurs souhaiter que leur partenaire lise de temps en temps. Bien que la lecture soit une activité plutôt personnelle, elle peut tout de même être partagée. Lors d’un dimanche après-midi ou d’une soirée, qu’y a-t-il de plus relaxant et agréable que de lire à deux au coin du feu ?

Chacun s’évade dans sa propre lecture tout en étant lié à l’autre, à la fois par cette activité commune et par l’atmosphère ambiante. Cela est également une preuve que vous pouvez vous abandonner à vos passions et vous relaxer complètement au côté de votre moitié.

5.    Lire pour sa moitié

Lire à haute voix est apprécié par les enfants mais aussi par beaucoup d’adultes. Écouter la voix de votre partenaire conter un beau récit a des côtés très relaxants, et peut aller jusqu’à vous rappeler lorsque enfant, vous embarquiez dans le monde fantastique d’un livre. Quand l’un des deux a eu une longue journée ou a attrapé froid, sa moitié peut prendre soin de lui/d’elle en lisant quelques pages d’un bon livre.