Milène Pestoury, 26.04.2016

Séduire avec un bel intérieur ? C'est possible !

Avril est le mois de la décoration et, bien que cela ne paraisse n’avoir aucun rapport avec la recherche de l’amour au premier abord, notre dernière étude montre que votre décoration intérieure a bien plus d’impact sur votre vie amoureuse que vous ne l’imaginiez. Plus de la moitié des Canadiens pourrait mettre fin à une relation amoureuse naissante si le logement du partenaire est négligé*.

Pourquoi la décoration intérieure importe tant ?

L’étude réalisée auprès de 726 Canadiens, révèle que la décoration intérieure du logement d’une personne peut avoir une influence négative – ou positive – sur ses relations amoureuses. En effet, 94 %  des célibataires interrogés considèrent que l’espace de vie d’une personne reflète son caractère.

Cela expliquerait sûrement pourquoi deux tiers des Canadiens (64 %) pensent qu’il est envisageable d’être séduit(e) simplement par un intérieur beau et accueillant. C’est certainement la raison pour laquelle plus de la moitié des Canadiens pourraient rompre avec quelqu’un s’il ou elle avait un appartement sinistre et non accueillant !

Infographie décoration intérieure EliteSingles

FLOP : Les pires faux-pas à éviter (et comment les corriger)

Mais que signifie donc un logement non accueillant pour les Canadiens ? Les résultats de l’étude ont ainsi mis en évidence le Top 5 des pires tue-l’amour qui pourraient faire fuir vos partenaires potentiels :

1. Une mauvaise odeur (par exemple le tabac) : Avec un score de 55 %, le pire faux pas pour les Canadiens est un appartement qui sent mauvais, avec comme principale cause le tabac. Selon les conseils de Cleanipedia2, mieux vaut prévenir que guérir : si vous fumez à l’intérieur de votre appartement ou maison, assurez-vous d’aérer régulièrement pour empêcher que l’odeur ne s’incruste.

2. Des affaires qui trainent est la deuxième chose à éviter selon les Canadiens. C’est un problème à la fois assez courant, mais finalement facile à résoudre ! Jennifer Phelps, du site Houzz3, recommande d’empiler proprement ses vêtements par catégorie en faisant en sorte de garder la visibilité sur toutes les affaires. De cette manière, il sera plus facile d’attraper votre tenue de la journée sans tout faire tomber !

3. Un espace insuffisamment meublé qui peut donner cette impression de « chambre d’étudiant » est selon les Canadiens le troisième pire tue-l’amour. Cependant, pour les personnes en plein déménagement, meubler des pièces vides peut parfois être un casse-tête. Apartment Therapy4 suggère d’acheter des meubles d’occasions à revêtir soi-même dans le style que vous désirez (et en économisant de l’argent !).

4. Posséder beaucoup de jeux vidéo et consoles est la quatrième raison pour laquelle les célibataires fuiraient l’appartement du partenaire potentiel. En réalité, ce qui créé le désordre dans ces cas, ce n’est pas directement les jeux, mais tous les câbles liés. Selon les conseils de Games Radar5, équipez-vous simplement d’un câble multi-USB, cela vous permet plus facilement de garder de l’ordre !

5. Une décoration de mauvais goût est la cinquième hantise d’un célibataire lorsqu’il / elle visite un appartement pour la première fois. Heureusement, il n’est pas si compliqué d’arranger rapidement – et de manière abordable – la décoration de son appartement. En effet, pour Anabelle Bernard Fournier de BuildDirect6, il suffit, de faire attention aux couleurs qui ne s’accordent pas (rouge et bleu par exemple) et d’y ajouter quelques notes d’une couleur capable d’harmoniser l’ensemble (dans ce cas, du violet). Parfois, l’ajout d’un tapis peut également suffire à embellir la pièce et lui donner du charme.

TOP : Les 5 manières d’impressionner un / une célibataire avec votre logement

Heureusement, il n’y a pas que des mauvaises nouvelles quant à l’impact de votre décoration intérieure sur vos rendez-vous galants ! EliteSingles a aussi énuméré les Top 5 qui vous garantissent un logement accueillant et vous aideront à impressionner votre invité(e) :

  1. Une belle décoration
  2. Des photos de famille
  3. Un animal de compagnie
  4. Une bibliothèque remplie de livres
  5. Des photos, des œuvres d’art

Finalement, les célibataires canadiens sont davantage attiré(e)s par des objets qui ont une valeur sentimentale que par une décoration intérieure luxueuse et opulente. Dans le magazine Psychologies.com, l’auteur Kara O’Reilly et la psychologue Linda Papadopoulos évoquent la notion de « chez soi », et la façon dont chaque individu personnalise son lieu de vie avec des objets auxquels il tient, et par conséquent, qui le représente. Cela pourrait expliquer la raison pour laquelle les célibataires sondés apprécient que le logement de leur partenaire potentiel contienne des objets faisant référence aux valeurs familiales (photos de famille) ou à la culture (bibliothèques, livres). En d’autres termes, une maison ou un appartement cosy comportant ce type d’objets et de décoration, peut aider les célibataires d’EliteSingles à se sentir en confiance auprès d’une personne qui semble être également à la recherche d’une relation durable.

Accordez de l’importance à la propreté de votre logement

Si vous n’avez pas de temps pour vous occuper de la décoration, ne désespérez pas ! Vous pouvez toujours séduire votre convive avec votre logement. Il suffit simplement de faire un grand ménage ! Selon l’étude, 84 % des Canadiens préféreraient une personne trop maniaque plutôt que trop désordonnée.

De ce fait, il n’est alors pas surprenant de savoir que 85 % des célibataires sondés pensent à mettre en valeur leur appartement avant la visite d’un(e) partenaire potentiel(le). Étonnamment, la pièce la plus importante à nettoyer pour les Canadiens est la salle de bain. « Décorer avec des fleurs fraîches » est par ailleurs plus important que « changer les draps et faire le lit » (pour 7 % des sondés, c’est la première chose à faire, contre 5 %). Ainsi, 40 % des célibataires interrogé(e)s nettoient toujours le lavabo avant une nuit romantique. En d’autres termes, garder ses cabinets de toilettes propres pourrait bien détenir les clefs de l’amour !

Vous êtes à la recherche de l’amour pour une vie à deux ? Faites le test de personnalité EliteSingles gratuitement  et rencontrez-le/la dès aujourd’hui !

Commentaires
Plus