Femme seule : combattre la solitude et sortir du célibat

Femme blonde souriante de la quarantaine

Toutes les caricatures que pouvaient susciter l’image d’une femme seule il y a encore quelques années sont dorénavant enterrées. Aujourd’hui, être une femme seule peut être un choix ; la société plébiscite l’épanouissement personnel de l’individu qui se veut plus libre et indépendant. Mais ce phénomène est paradoxal par rapport à l’image idéalisée de la vie conjugale et familiale qui domine malgré tout. D’autant plus qu’être une femme seule avec de nombreuses responsabilités, telles que l’éducation des enfants, ajoutée à un travail prenant, peuvent rendre plus difficile la vie en solo et nécessite une réelle organisation. Comment bien vivre cette solitude ? Et surtout, comment se relancer dans les rencontres amoureuses lorsque l’on s’est habituée à une vie de célibataire bien réglée ?

Combattre sa solitude et garder le moral

Que l’on choisisse ou non d’être seule, il peut être difficile d’accepter la situation. Certaines cherchent à fuir leur solitude en se plongeant dans un emploi du temps surchargé, alors que d’autres préfèrent se refermer sur elles-mêmes, au risque parfois de passer à côté de belles rencontres. Pour combattre la solitude, il ne faut pourtant ni la fuir, ni la refouler ; cela ne pourra que créer une frustration qui refera surface à un moment ou à un autre. Si vous êtes une femme seule, saisissez plutôt cette occasion pour faire un travail rétrospectif sur vous-même. En effet, le célibat peut être vécu comme une « renaissance » ; c’est donc l’opportunité de s’ouvrir vers de nouveaux horizons et de se créer une nouvelle vie qui correspond pleinement à ses attentes. En acceptant d’être une femme seule pendant un certain temps, vous pourrez alors vous reconstruire et mieux appréhender votre future relation amoureuse.

Avoir confiance en soi et aller de l’avant

Beaucoup de femmes seules perdent confiance en elles, car elles ont tendance à bâtir une image négative d’elles-mêmes. Cette image, fondée sur leur propre jugement, peut provoquer la peur du regard des autres. Ainsi, lorsque les femmes célibataires s’isolent, il n’y a personne pour confronter cette image qu’elles se font d’elles-mêmes. « Et c’est comme un cercle vicieux » explique la conseillère et psychothérapeute canadienne Lesli Musicar : « s’il n’y a personne pour vous ramener à la réalité, vous restez seule avec l’opinion que vous entretenez de vous-même ».

Pour vous sentir épanouie en tant que femme seule, vous devez apprendre à vous aimer et à aller de l’avant. Toujours selon Lesli Musicar : « la première relation sur laquelle vous devez travailler, c’est celle que vous entretenez avec vous-même ». Commencez par prendre soin de vous, n’hésitez pas à vous faire plaisir, saisissez les opportunités de sorties pour vous rapprocher de votre entourage. Tentez également des sorties en solo pour faire de nouvelles connaissances, et pourquoi ne pas essayer les soupers rencontres ?

En ayant confiance en vous, vous véhiculerez l’image d’une femme seule mais libre et qui sait ce qu’elle veut. Cette image est même très enviée par certaines personnes en couple et suscite le désir chez beaucoup d’hommes !

Être prête à faire une belle rencontre

Si vous avez repris confiance en vous en tant que femme seule et que vous êtes maintenant prête à rencontrer quelqu’un, prenez le temps de bien examiner les éléments nécessaires à votre bonheur. Réfléchissez avant tout aux critères qui sont importants pour vous et que vous souhaiteriez retrouver chez un partenaire futur. Pour être heureuse en couple, il faut savoir trouver l’équilibre entre ses envies personnelles à ne pas négliger, et les compromis indispensables lorsque l’on vit à deux.

Le site de rencontre EliteSingles, spécialiste des rencontres par affinités, vous met en contact avec des célibataires dont les critères de recherche et les personnalités sont compatibles aux vôtres, grâce à son test de personnalité détaillé. Toutes les chances sont ainsi mises de votre côté pour rencontrer la personne idéale qui saura entièrement vous combler.

Vous êtes une femme seule et vous voulez sortir du célibat ? N’attendez plus pour faire des rencontres sérieuses avec EliteSingles, faites le test de personnalité dès maintenant !

Avatar