5 étapes pour se remettre d’une peine d’amour

Jeune femme blonde pensive

Une peine d’amour peut parfois paraître incurable. Le meilleur allié pour rebondir après une rupture douloureuse, c’est le temps. Cependant, il ne suffit pas seulement d’attendre que la douleur s’amenuise. Pour passer à autre chose, il faut aussi se prendre en main et s’interdire certains faux pas. EliteSingles énumère les cinq meilleures choses à faire pour soulager une peine d’amour.

1. [Re]Prendre contact avec ses ami(e)s, sa famille

Jusque là, aucune surprise ! Pour se remettre d’une peine d’amour, rester chez soi et se morfondre n’est vraiment pas la meilleure chose à faire. Il est tout à fait normal d’avoir envie de se retrouver seul(e) avec soi-même un temps, mais ne vous apitoyez pas sur votre sort. Une peine d’amour fait toujours souffrir, mais en parler à vos proches peut vous soulager et vous aider à vous sentir moins seul(e). Prenez l’initiative de proposer des sorties avec vos ami(e)s, passez plus de temps avec votre famille, cela vous permettra de vous sentir entouré(e) et vous aidera à vous changer les idées suite à cette rupture douloureuse. Sortir boire un verre, aller au cinéma, faire des expositions et musées, organiser des sorties permettent également de faire de nouvelles rencontres amicales (ou amoureuses !) et aide énormément à aller de l’avant !

2. Penser à soi

En couple, l’être aimé prend une place parfois très importante et certains perdent leur propre identité, au point même de ne vivre qu’à travers l’autre. Lorsque c’est le cas, la peine d’amour est d’autant plus difficile à gérer car l’enjeu est de sortir de cette dépendance affective. Il est important de se recentrer sur soi-même, de s’investir pleinement dans son bonheur personnel. En effet, le célibat est le meilleur moyen de penser à soi et de mieux valoriser ses désirs. Faites en sorte de vous sentir mieux dans votre corps et dans votre esprit, malgré cette séparation difficile. Cette étape vous permettra de reprendre confiance en vous, et la confiance en soi est la clef pour se sentir bien en tant que célibataire ou même, pour démarrer de manière plus sereine une future relation !

3. Se lancer dans un nouveau projet

Dans la majorité des cas, une rupture amoureuse apporte de nombreux changements au rythme de vie. En couple, les événements calendaires comme les fêtes de fin d’années, les anniversaires, ainsi que les éléments quotidiens tels que les repas ou les activités, se font à deux. Le passage de la vie de couple à la vie de célibataire n’est pas toujours aisé. L’une des meilleures solutions pour aller de l’avant est de provoquer des changements positifs : s’inscrire à une activité de loisirs, faire du sport en club, organiser un voyage pour changer d’air etc. Plus vous vivrez de nouvelles expériences, plus vous vous occuperez l’esprit et ressortirez grandi(e) de votre peine d’amour ! Remeublez votre appartement, changez de travail si celui-ci ne vous épanouit pas ; le retour au célibat vous permet de prendre du recul sur ce que vous voulez faire de votre vie et ce, sans dépendre de personne !

4. Prendre des distances, en finir avec la nostalgie

Une peine d’amour fait souffrir ; le processus de la rupture est associé sur certains points au processus du deuil selon certains spécialistes. Après une séparation, il est indispensable de prendre des distances avec votre ex-conjoint(e) : ne le/la contactez plus ! Rester dans un état de nostalgie sur la relation passée est destructeur. Pour sortir de ce tournant, éloignez les souvenirs et tout ce qui peut vous rappeler votre ex-partenaire. Même si vous avez envisagé ensemble de garder contact et que votre rupture n’a pas été violente, il est malgré tout nécessaire de garder cette distance pendant un temps. La plaie de la peine d’amour se refermera plus rapidement grâce à ce recul ; celui-ci vous empêchera d’espérer ou d’être influencé(e) sentimentalement par ces pensées nostalgiques.

5. Apprendre des échecs de sa relation

Même la plus douloureuse des peines d’amour n’est pas incurable et permet d’évoluer à condition que l’on sache en tirer les bonnes conclusions. Une fois que vous avez pris des distances, que vous avez su vous aérer l’esprit et voir les choses différemment, vous pourrez réécrire l’histoire de votre relation et comprendre ce qui fonctionnait ou non. Cette étape est très importante après une peine d’amour, elle permet d’éviter de reproduire le même schéma dans une relation future. Remémorez-vous les défauts de votre ex-partenaire pour comprendre ce que vous ne désirez plus. Un travail d’introspection peut également vous aider à prendre conscience de vos propres défauts et de vos faux pas pendant la relation amoureuse passée. Cela vous donne de précieuses indications quant aux personnes qui peuvent vous correspondre pour votre prochaine histoire. Vous serez dorénavant prêt(e) à donner une seconde chance à l’amour.

EliteSingles est spécialiste des rencontres sérieuses par affinités et met en relation les profils des membres compatibles. Le test de personnalité prend en compte à la fois vos critères de recherche et vos traits de caractère, pour vous mettre en contact avec des célibataires à la hauteur de vos attentes. Testez la méthode de matchmaking dès maintenant !

Avatar