Nicolas Lüders, 12.07.2017

La différence d’âge, un problème dans un couple ?

Céline Dion et René Angélil, ou plus récemment le couple présidentiel français Emmanuel et Brigitte Macron prouvent que l’amour n’a pas d’âge. Malgré les nombreuses polémiques, ils assument leur différence d’âge. EliteSingles a donc mené l’enquête et interrogé près de 1500 québécois pour connaître leurs avis sur le sujet.

La différence d’âge ne fait plus peur

Selon notre enquête, ils sont plus de 74 % de célibataires à déclarer qu’une grande différence d’âge dans un couple ne les dérange pas. De plus, près de neuf célibataires sur dix croient en l’amour dans un couple ayant un écart d’âge prononcé.

Malgré cela, ils restent 38 % à préférer rencontrer quelqu’un de leur âge (+ ou – 5 ans), même si plus de la moitié des inscrits jugent la différence d’âge idéale bien supérieure à 5 ans.

Un engagement mis à l’épreuve

Les couples ayant une grande différence d’âge n’échappent pas aux nombreux jugements au sujet de leur relation. Pour plus de 30 %, affronter le regard des proches, amis et personnes extérieures est le plus difficile à vivre dans leur quotidien. Cependant, 58% des personnes interrogés déclarent que c’est plutôt l’harmonisation de leurs modes de vie différents qui rend la relation difficile.

D’autres préjugés persistent, en effet pour 37 % des sondés, « une jeune femme en couple avec un homme mur est souvent perçue comme une personne vénale ».  Suivi pour 35 % des interrogés par « un homme plus âgé avec une femme plus jeune, refuse de vieillir ».

Sur le même thème : 4 conseils pour une relation amoureuse durable

Céline Dion et René Angélil, couple iconique !

Sans surprise, parmi les couples célèbres, Céline Dion et René Angélil prouvent pour plus de 58 % des sondés que l’amour n’a pas d’âge. Du coté des politiques, c’est le couple Emmanuel et Brigitte Macron qui remporte les honneurs avec 18 % des interrogés. A l’inverse le couple Donald et Melania Trump ne recueille qu’1 % des suffrages.

En général, pour 77 % des interrogées, ces couples célèbres permettent à d’autres couples avec un écart d’âge important de s’assumer plus facilement.

Le couple Macron fascine les québécois

Pour les québécois, le couple présidentiel français est un exemple et prouve qu’une grande différence d’âge peut former un beau couple. En effet, ils sont près de 84 % à définir leur relation comme « un couple amoureux et complice » alors que 16 %, seulement, les voient comme « un couple avec une trop grande différence d’âge ».

En savoir plus : Mère célibataire, retrouvez l'amour !

Brigitte Macron et René Angélil, des atouts majeurs pour leur couple

75 % des québécoises interrogées déclarent que Brigitte Macron est une source d’inspiration dans leur quête amoureuse, quitte à rechercher quelqu’un de plus jeune. 47 % la voient comme « une femme qui a su faire fi des préjugés », 28  % comme « une femme amoureuse », tandis que 20 % la décrivent comme « une femme qui ne fait pas son âge ».

René Angélil est, lui, vu comme un homme « protecteur » et «  d’expérience » par respectivement 49 % et 23 % des québécoises, alors que, pour 68 % des hommes québécois, il est une source d’inspiration dans la recherche d’une femme plus jeune.