Une grande différence d’âge dans un couple : l’amour est possible ?

Dans sa dernière étude, le site de rencontre premium EliteSingles s’est intéressé à un sujet d’actualité : la différence d’âge dans un couple. Céline Dion et René Angélil, le couple présidentiel français Macron, les exemples de couples célèbres avec une grande différence d’âge ne manquent pas et restent un sujet à débat. Les célibataires, eux, s’imaginent-ils vivre une relation semblable ? 1 439 québécois ont répondu à nos questions !

Découvrez les résultats de notre étude :

  • Les célibataires sont plutôt ouverts sur ce sujet. 74% des célibataires déclarent qu’une grande différence d’âge ne les dérange pas et neuf célibataires sur dix croient en l’amour dans ces couples.

  • Cependant ces couples font encore face à de nombreux préjugés persistants. Une jeune femme en couple avec un homme mûr est souvent perçue comme une personne vénale par 37% des sondés.

  • Sans surprise, le couple Céline Dion et René Angélil fait toujours autant réver les quebecois et prouvent pour eux que l’amour n’a pas d’âge.

  • Du coté des politiques, c’est le couple présidentiel français Emmanuel et Brigitte Macron qui remporte les honneurs chez les québécois à l’inverse du couple américain Trump.

Retrouver l'ensemble des résultats de notre enquête en cliquant içi

La grande différence d’âge ne fait plus peur

De manière globale, près de neuf célibataires sur dix croient en l’amour dans un couple avec une grande différence d’âge.

Si 38% des célibataires inscrits sur EliteSingles souhaitent rencontrer quelqu’un de leur âge (+ ou – 5 ans), ils sont cependant près de 30% à accepter plus de 10 ans d’écarts dans une relation.

Selon nos membres, la différence d’âge idéale est de : 0 à 2 ans pour 5 % d’entre eux, 2 à 5 ans pour 41 %, suivi de 5 à 10 ans (44%), et plus de 10 ans (10 %).

Des préjugés toujours présents

Malgré l’évolution des mentalités, les couples avec une grande différence d’âge doivent faire face à de nombreux préjugés persistants. Pour 37 % des sondés, « une jeune femme en couple avec un homme mur est souvent perçue comme une personne vénale ».  Suivi pour 35 % des interrogés par « un homme plus âgé avec une femme plus jeune, refuse de vieillir ».

Ces couples n’échappent pas non plus aux nombreux jugements de leur relation. Affronter le regard de ses proches et personnes extérieures est le plus difficile à vivre au quotidien pour 30 % des sondés. 58 % déclarent que c’est plutôt l’harmonisation de leurs modes de vie différents qui rend la relation de couple difficile.

Céline Dion et René Angélil et le couple Macron fascinent les québécois !

Le couple célèbre Céline Dion et René Angélil prouve pour plus de 58 % des sondés que l’amour n’a pas d’âge. Parmi les politiques, le couple présidentiel français remporte les honneurs avec 18 % des interrogés.

En effet, le couple Macron est vu comme « amoureux et complice » par plus de 84 % des membres EliteSingles. Aussi, pour 75 % des québécoises interrogées, Brigitte Macron est une source d’inspiration dans leur quête amoureuse. René Angélil est lui vu comme une source d’inspiration dans la recherche d’une femme plus jeune par 68% des hommes québécois.