Raffaële Parietti, 07.02.2017

Étude : Les lettres d’amour séduisent-elles encore ?

Qu’elle soit longue ou courte, simple ou détaillée, la lettre d’amour sert à déclarer sa flamme depuis l’Antiquité. Qu’en est-il cependant à l’heure actuelle ? A-t-elle gardé sa popularité d’antan ou est-elle aujourd’hui démodée ? Afin de répondre à ces questions, EliteSingles a interrogé plus de 1000 Québécois et il s’avère que quelques mots d’amour venus du cœur et posés par écrit font encore le bonheur de beaucoup…

Les résultats de l’étude permettent de l’affirmer : la lettre d’amour est loin d’avoir dit son dernier mot. Pour 80 % des Québécois, elle a conservé son importance et est primordiale au cours d’une vie de couple. 81 % d’entre eux affirmant d’ailleurs avoir déjà écrit une belle lettre d’amour.

Pour la Saint-Valentin, offrez-lui une lettre d’amour !

Interrogés sur le cadeau qu’ils considèrent comme idéal à l’occasion de la Saint-Valentin, les Québécois affirment désirer recevoir des lettres d’amour. Selon 45 % des femmes et 30 % des hommes, une lettre serait le cadeau idéal, plus qu’une invitation à un tête-à-tête romantique au restaurant ! Quant aux cadeaux tels que des fleurs et des bijoux, ils ne sont désirés que par 9 % des femmes et 7 % des hommes. 

Sur le même thème : Découvrez notre sélection de musiques romantiques francophones (et québécoises) pour la Saint-Valentin 

Un cadeau qui se garde toute une vie

Les lettres d’amour sont pour beaucoup un souvenir précieux. Pour la majorité des Québécois, il est hors de question de s’en débarrasser une fois une histoire terminée : 53 % des femmes et 43 % des hommes considèrent parfaitement acceptable de garder les lettres d’un amour passé, et ce, même si elles/ils sont avec un nouveau partenaire. Elles ne seraient jetées que par 27 % d’entre eux une fois la relation terminée. 

Les plus belles lettres d'amour de l'Histoire

Afin de déterminer le parfait exemple de lettre d’amour, nous avons demandé aux Québécois de voter pour les lettres d’amour qui, à leurs yeux, sont les plus romantiques.

Les lettres sélectionnées sont belles, sincères et passionnées. Écrites par les poètes, chanteurs et politiques des derniers sciècles, elles constituent aussi une source d’inspiration pour toute personne souhaitant à son tour rédiger quelques mots d'amour.

Sur le même thème : Comment passer une belle Saint-Valentin en couple ou en célibataire ? 

Découvrez les dans notre diaporama ci-dessous : 

Les plus belles lettres d'amour

  • lettre johnny cash1/7
  • lettre de Napoléon2/7
  • 3/7
  • 4/7
  • 5/7
  • 6/7
  • Lettre Jean Cocteau7/7
  • #1 La lettre d'un amour éternel de Johnny Cash

    "Nous vieillissons et nous sommes habitués l'un à l'autre. Nous lisons nos pensées. Nous savons ce que l'autre veut sans même avoir à le demander. Parfois, nous nous agaçons un peu. Peut-être que parfois, nous nous prenons pour acquis. Mais de temps en temps, comme aujourd'hui, je réfléchis et je réalise à quel point je suis chanceux de partager ma vie avec la femme la plus formidable que j'aie jamais rencontrée."
    - Jonny Cash à June Carter, sa femme. 


    Avec 40 % des votes, la lettre de Johnny Cash à sa femme prend la première place du classement des lettres d'amour préférées des Québécois.

  • #2 La lettre d'un amour naissant de Napoléon

    "Je me réveille plein de toi. Ton portrait et le souvenir de l’enivrante soirée d’hier n’ont point laissé de repos à mes sens. Douce et incomparable Joséphine, quelle effet bizarre faites vous sur mon coeur !” 
    - Napoléon Bonaparte


    Les lettres échangées entre le premier empereur des Français et Joséphine sont des plus belles et des plus puissantes. Celle-ci, où Napoléon témoigne de son amour naissant, arrive en seconde position du classement avec 12 % des votes. 

     

  • #3 La lettre d'un amour enflammé de Paul Éluard

    “Ma belle, mon adorée, je m’ennuie de toi à mourir. Tout est vide, je n’ai que tes vêtements à embrasser. Ton corps, tes yeux, ta bouche, toute ta présence me manquent. Tu es la seule, je t’aime de toute éternité. Toutes les détresses que j’ai subies ne sont rien. Mon amour, notre amour les brûle.” 
    - Paul Éluard


    Sur la troisième place du podium avec 11% des votes, la lettre de Paul Éluard, pillier du surréalisme. Il découvre l'amour à l'aube de sa majorité avec Gala, sa future épouse, et lui écrit une lettre enflammée.

  • #4 La lettre d'un amour vital de Victor Hugo

    “Tu l’as senti comme moi, il me serait maintenant impossible de vivre sans être aimé de toi, et cesser de te voir serait me condamner à une mort lente, mais inévitable. ”
    - Victor Hugo


    Un jeune Victor Hugo espère épouser sa belle Adèle Foucher et attend une meilleure situation financière pour ce faire. Le poète collectionnera les conquêtes et continuera à écrire des lettres d'amour à chacune d'entre elles. Cette lette conquit aussi le cœur de 10 % des Québécois. 

  • #5 La lettre de déclaration d’amour d'Alfred de Musset

    "J’ai quelque chose de bête et de ridicule à vous dire. Je vous l’écris sottement, au lieu de vous l’avoir dit, je ne sais pourquoi, en rentrant de cette promenade. J’en serai désolé ce soir. Vous allez me rire au nez, me prendre pour un faiseur de phrases dans tous mes rapports avec vous jusqu’ici. Vous me mettrez à la porte et vous croirez que je mens. Je suis amoureux de vous."
    - Alfred de Musset à George Sand


    Une déclaration d'amour pleine d'innocence, d'honnêteté et de vulnérabilité qui touche considérée comme la plus belle par 10 % des Québécois.

  • #6 La lettre d'un amour impossible d'Edith Piaf

    “Serre-moi fort contre ton coeur, empêche-moi de respirer et dis-toi que rien au monde ne compte pour moi que toi, je te le jure sur ma voix, ma vie, mes yeux. Chéri, chéri, j'aimerais passer toute ma vie à tes pieds et te servir.”
    - Edith Piaf à Marcel Cerdan


    L'histoire d'un coup de foudre entre une "Môme" et un boxeur marié, à la fin tragique : Michel Cerdan périt quelques mois plus tard dans un crash d'avion, alors qu'il allait rejoindre Edith. Cette lettre, choisie par 6 % des interrogés, témoigne de leur amour. 

  • #7 La lettre d'un amour secret de Jean Cocteau

    “Je vois dans ton regard que tu sais que personne ne t’aime plus que moi – et j’aurais honte de mettre à ta route ensoleillée le plus petit obstacle. Mon Jeannot adore-moi comme je t’adore et console-moi. Serre-moi contre ton cœur. Aide-moi à être un saint, à être digne de toi et de moi. Je ne vis que par toi."
    - Jean Coteau à Jean Marais 


    Ils ont près de 25 ans de différence mais tombent amoureux l'un de l'autre. Ils resteront amants, puis grands amis toute leurs vies. Cocteau, ayant peur de gêner la jeunesse de son "Jeannot adoré", voit cet amour comme impossible mais ne peut s'empêcher de déclarer sa passion. Cette lettre est choisie par 5 % des Québécois.

Comment rédiger la lettre d’amour idéale ?

  • Inutile de vouloir faire de la prose, l’honnêteté suffit ! 

Comme l’expliquent 78 % des sondés, l’honnêteté du contenu est ce qu’il y a de primordial (seuls 7 % s’attachent à la poésie). Pour ce qui est de la qualité de la rédaction, elle importe surtout pour les plus de 65 ans : pour 58 % d’entre eux : « une écriture de qualité peut embellir une simple lettre ». Pour les générations plus jeunes, la qualité de la rédaction importe moins : pour 58 % des 51-55 ans et 53 % des 26-30 ans, seul un contenu sincère compte.  

  • Posez vos mots doux sur du papier

Les lettres d’amour manuscrites séduisent encore le plus grand nombre : 60 % des interrogés considèrent qu’elles sont les plus romantiques. Cependant, les déclarations d’amour par voie électronique tels que sur message texte ou courriel séduisent un nombre croissant de Québécois : pour 36 % d’entre eux, elles ont autant de charmes que celles rédigées sur papier ! 

Sur le même thème : 10 façons simples et touchantes de lui déclarer votre amour au quotidien

  • Quand l’envoyer ? D’après les plus de 65 ans, séducteurs expérimentés, c'est avant d’être en couple !

À la question : « quel est le meilleur moment pour écrire une lettre d’amour ? », on observe un contraste entre les générations. Pour la majorité des personnes âgées de plus de 65 ans (60 %), une lettre d’amour est un atout de séduction et doit s’écrire : « avant d’être en couple, pour exprimer [son] intérêt ». Les plus jeunes, eux, considèrent qu’une lettre d’amour s’écrit une fois le couple formé : 71 % des 26-30 ans et 63 % des 36-40 ans attendraient d’avoir officiellement trouvé leur moitié avant de leur adresser une telle déclaration. 

Vous n'avez encore pas trouvé la personne à qui déclarer votre amour ? Elle se trouve peut-être sur EliteSingles. Inscrivez-vous dès maintenant et découvrez comment EliteSingles peut vous aider à trouver l'amour !