Étude : Les lettres d’amour séduisent-elles encore ?

femme avec lettre

Qu’elle soit longue ou courte, simple ou détaillée, la lettre d’amour sert à déclarer sa flamme depuis l’Antiquité. Qu’en est-il cependant à l’heure actuelle ? A-t-elle gardé sa popularité d’antan ou est-elle aujourd’hui démodée ? Afin de répondre à ces questions, EliteSingles a interrogé plus de 1000 Québécois et il s’avère que quelques mots d’amour venus du cœur et posés par écrit font encore le bonheur de beaucoup…

Les résultats de l’étude permettent de l’affirmer : la lettre d’amour est loin d’avoir dit son dernier mot. Pour 80 % des Québécois, elle a conservé son importance et est primordiale au cours d’une vie de couple. 81 % d’entre eux affirmant d’ailleurs avoir déjà écrit une belle lettre d’amour.

Pour la Saint-Valentin, offrez-lui une lettre d’amour !

Interrogés sur le cadeau qu’ils considèrent comme idéal à l’occasion de la Saint-Valentin, les Québécois affirment désirer recevoir des lettres d’amour. Selon 45 % des femmes et 30 % des hommes, une lettre serait le cadeau idéal, plus qu’une invitation à un tête-à-tête romantique au restaurant ! Quant aux cadeaux tels que des fleurs et des bijoux, ils ne sont désirés que par 9 % des femmes et 7 % des hommes.

Sur le même thème : Découvrez notre sélection de musiques romantiques francophones (et québécoises) pour la Saint-Valentin

Un cadeau qui se garde toute une vie

Les lettres d’amour sont pour beaucoup un souvenir précieux. Pour la majorité des Québécois, il est hors de question de s’en débarrasser une fois une histoire terminée : 53 % des femmes et 43 % des hommes considèrent parfaitement acceptable de garder les lettres d’un amour passé, et ce, même si elles/ils sont avec un nouveau partenaire. Elles ne seraient jetées que par 27 % d’entre eux une fois la relation terminée.

Les plus belles lettres d’amour de l’Histoire

Afin de déterminer le parfait exemple de lettre d’amour, nous avons demandé aux Québécois de voter pour les lettres d’amour qui, à leurs yeux, sont les plus romantiques.

Les lettres sélectionnées sont belles, sincères et passionnées. Écrites par les poètes, chanteurs et politiques des derniers sciècles, elles constituent aussi une source d’inspiration pour toute personne souhaitant à son tour rédiger quelques mots d’amour.

Sur le même thème : Comment passer une belle Saint-Valentin en couple ou en célibataire ?

Découvrez les dans notre diaporama ci-dessous :

Comment rédiger la lettre d’amour idéale ?

  • Inutile de vouloir faire de la prose, l’honnêteté suffit !

Comme l’expliquent 78 % des sondés, l’honnêteté du contenu est ce qu’il y a de primordial (seuls 7 % s’attachent à la poésie). Pour ce qui est de la qualité de la rédaction, elle importe surtout pour les plus de 65 ans : pour 58 % d’entre eux : « une écriture de qualité peut embellir une simple lettre ». Pour les générations plus jeunes, la qualité de la rédaction importe moins : pour 58 % des 51-55 ans et 53 % des 26-30 ans, seul un contenu sincère compte.

  • Posez vos mots doux sur du papier

Les lettres d’amour manuscrites séduisent encore le plus grand nombre : 60 % des interrogés considèrent qu’elles sont les plus romantiques. Cependant, les déclarations d’amour par voie électronique tels que sur message texte ou courriel séduisent un nombre croissant de Québécois : pour 36 % d’entre eux, elles ont autant de charmes que celles rédigées sur papier !

Sur le même thème : 10 façons simples et touchantes de lui déclarer votre amour au quotidien

  • Quand l’envoyer ? D’après les plus de 65 ans, séducteurs expérimentés, c’est avant d’être en couple !

À la question : « quel est le meilleur moment pour écrire une lettre d’amour ? », on observe un contraste entre les générations. Pour la majorité des personnes âgées de plus de 65 ans (60 %), une lettre d’amour est un atout de séduction et doit s’écrire : « avant d’être en couple, pour exprimer [son] intérêt ». Les plus jeunes, eux, considèrent qu’une lettre d’amour s’écrit une fois le couple formé : 71 % des 26-30 ans et 63 % des 36-40 ans attendraient d’avoir officiellement trouvé leur moitié avant de leur adresser une telle déclaration.

Vous n’avez encore pas trouvé la personne à qui déclarer votre amour ? Elle se trouve peut-être sur EliteSingles. Inscrivez-vous dès maintenant et découvrez comment EliteSingles peut vous aider à trouver l’amour !

Avatar

Publié par: Rédaction EliteSingles

Lire les autres articles de Rédaction EliteSingles