Raffaële Parietti, 23.02.2017

Annonce de rencontre : comment rédiger l’annonce parfaite ?

Vous souhaitez trouver la personne qui partagera votre vie et vous inscrivez sur un site de rencontre. L’une des premières étapes à laquelle vous faites face est la création de votre profil et la rédaction de votre annonce de rencontre ! Une étape cruciale puisqu’elle va permettre aux membres qui consulteront votre profil de se faire une première impression de vous. Celui-ci s’apparente à une annonce de rencontre et doit donc donner envie de vous contacter. Mais comment procéder et que mettre dans ces quelques lignes ?

Les annonces de rencontre sont des textes, généralement courts, qui présentent la personnalité d’un célibataire et ses envies. C’est en quelque sorte un petit essai dont le thème est votre recherche de l’amour. Il doit donner envie d’en savoir plus sur vous et exprimer le but de votre recherche.Vous êtes sur le point de rédiger votre annonce de rencontre ou souhaitez modifier celle déjà existante ? Quelques conseils qui devraient vous aider…

Sur le même thème : que mettre dans le premier message ?

  • Soyez vrai

Inutile de mentir sur votre profil. Ce serait prendre le risque de vous retrouver dans une situation compliquée par la suite. Faites-vous confiance et surtout, soyez vous-même : n’ayez pas peur d’ajouter ce que vous appréciez et ce qui fait votre originalité. Vous aimez les bonbons au sirop d’érable, vous balader pieds nus chez vous ou faire des ballades au clair de lune ? Intégrez cela à votre profil !

Plus vous serez sincère et original, plus votre annonce de rencontre vous représentera au mieux et attirera l’attention des célibataires (et vous obtiendra un premier rendez-vous !).

  • Soyez concis et positif

Selon une étude menée sur l’évolution des rencontres en ligne en 2013*, les internautes célibataires ne passent qu’un temps bref sur un profil avant de décider de l’écarter ou au contraire, de prendre contact. Afin de mettre toutes les chances de votre côté, il serait judicieux d’avoir une annonce de rencontre concise et peu compliquée à la lecture.

La même étude démontre qu’utiliser un langage simple dans une annonce reflète de l’intelligence aux yeux du visiteur, puisqu’il comprendra et retiendra plus facilement les informations partagées.

Sur le même thème : comment créer le profil parfait sur un site de rencontre

  • Respectez le ratio 70:30

Les chercheurs ont réussi à déterminer un ratio, le 70:30**, apportant généralement le plus de succès. D’après les chercheurs, l’annonce de rencontre parfaite est composée à 70 % d’informations sur votre personnalité et composée à 30 % d’informations sur la personne que vous recherchez. En rédigeant votre annonce de rencontre, assurez-vous d’y trouver un certain équilibre afin de ne paraître ni trop prétentieux, ni trop timoré. 

Une touche d’humour, par exemple, peut mettre en valeur votre profil. La grande majorité des célibataires recherchent une personne qui puisse les faire rire. Essayez de faire rire votre visiteur avec une ou deux phrases bien placées, plutôt que d’écrire platement : « j’ai de l’humour ». Il ou elle se sentira déjà plus à l’aise à l’idée de vous contacter !

Sur le même thème : 5 bonnes raisons de chercher l’amour en ligne

  • Améliorez votre annonce de rencontre régulièrement

Sans pour autant la changer tous les jours, pensez à relire de temps à autre votre annonce de rencontre. Ainsi, vous aurez pris un peu de recul et pourrez déceler les éléments non indispensables, ou ceux qui sont à changer. Au fil du temps, vous verrez les profils des autres membres et de nouvelles idées vous viendront à l’esprit. Saisissez ces idées et créez au fur et à mesure le profil dont vous serez réellement satisfait. Les rencontres devraient suivre rapidement…

Vous cherchez l’amour et seriez tenté par la rencontre en ligne ? EliteSingles propose des rencontres par affinités aux célibataires québécois souhaitant des relations sérieuses. Rejoignez-nous dès maintenant, l’inscription est gratuite !