Salama Marine, 05.11.2014

Quel est le profil parfait sur un site de rencontre ?

Lorsqu’ils créent leur profil sur un site de rencontre, les célibataires québécois essaient-ils de montrer le meilleur d’eux-mêmes, au point de déformer leur personnalité ? Même si cela part d’une bonne intention, le résultat n’est pas toujours celui attendu.

Le site de rencontre, EliteSingles, a réalisé une étude auprès de 819 célibataires québécois  pour décrypter ce qui plaît et surtout, ce qui déplaît le plus sur les profils des sites de rencontre.

Trop de sexy tue le sexy ? C’est bien ce que montrent les résultats de cette étude. Ainsi, ce qui déplait sur un profil de site de rencontre sont d’abord les images provocantes et autres insinuations sexuelles. En effet, ce sont surtout les femmes (38 %) qui  considèrent les allusions sexuelles comme la pire chose qu’elles puissent trouver sur un profil et sont ainsi près de 44 % à ne pas vouloir entrer en contact avec un célibataire présentant une photo qui en « dévoile trop ». Les hommes, quant à eux, refuseront d’entrer en contact avec une personne ayant une description négative (23 %) ;  et ne seront pas disposés à faire connaissance à la vue d’une description trop narcissique (18 %). Notons que pour les hommes, les insinuations sexuelles n’arrivent qu’en 4ème position de ce qu’il ne faut pas faire pour les séduire.

Cliquez sur l'image pour découvrir les "do's and don't" d'un profil en ligne :

meilleur profil

 

Se représente-t-on de manière honnête ? 

74 % des célibataires sondés indiquent que la majorité des personnes inscrites sur les sites de rencontre créent un profil qui n’est en réalité qu’une version améliorée d’elle-même. Cela est surprenant lorsque l’on remarque qu’ils sont 92 % à affirmer qu’ils n’ont jamais tenté de créer une version idéalisée d’eux-mêmes sur leur profil.

Interrogés afin de savoir ce qui est, selon eux, « le plus souvent enjolivé ? », femmes et hommes déclarent que les véritables motivations de l’inscription sur un site de rencontre sont les éléments le plus souvent édulcorés (27 %), ex-æquo avec la photo (27 %) puis viennent les loisirs pratiqués (15 %).

Ainsi, lorsqu’on leur demande de donner une raison qui expliquerait pourquoi les personnes auraient tendance à enjoliver leur profil : les femmes répondent à 51 % que ces célibataires décrivent généralement la personne qu’ils souhaiteraient être ; tandis que les hommes répondent à 50 % que les célibataires procèdent ainsi par faible estime de soi et par peur de ne pas être suffisamment intéressant(e)s ou attirant(e)s.

Ce que recommande EliteSingles à l’ensemble de ses membres pour séduire en ligne, c’est avant tout de rester soi-même et surtout de prendre tout le temps nécessaire pour compléter son profil, afin de montrer l’attention qui y a été apportée. Il n’y a pas un profil parfait, mais plusieurs : ils concernent tous les profils qui auront su, de manière personnelle, attirer le regard de l’autre.