Noël 2018 : les hommes seraient-ils plus généreux (et romantiques) ?

couple et cadeau de noel

Passer un premier Noël en couple n’est pas forcément chose simple. Souvent, les partenaires ont chacun leurs traditions et leurs habitudes festives. Noël en couple rime donc avec compromis. Certaines coutumes risquent d’être abandonnées – au moins pour une année, tandis que d’autres sont intégrées et seront peut-être par la suite gardées.

Afin de comprendre les habitudes et les traditions des habitants de la Province, EliteSingles a mis en place une enquête à laquelle plus de 1400 Québécois ont répondu. Les réponses nous permettent de comprendre ce qu’attendent hommes et femmes des dernières semaines de l’année, et nous donnent l’occasion de faire un point sur les différentes manières de fêter Noël à deux.

Noël 2018 : tête-à-tête romantique ou souper familial ?

Quelques pétales de rose sur la table, des chandelles en guise d’éclairage, des flutes de champagne, vous et votre compagne, yeux dans les yeux, un tête-à-tête romantique au soir de Noël. Une bonne idée ?

Pour les québécoises, c’est « Non, merci ! ». Les résultats récoltés sont catégoriques, seules 9% des femmes souhaiteraient que leur réveillon se passe ainsi. Du côté des hommes, les résultats sont un peu plus mitigés puisque un homme sur cinq (20%) se verrait passer Noël en couple plutôt qu’en famille.

La majorité des Québécois confirme cependant la tradition du Noël en famille. 77% des hommes et femmes s’enchantent de passer le réveillon entourés de leur famille proche et/ou élargie.

Célibataire à Noël ? Suivez les conseils de notre Calendrier des Rencontres pour occuper votre fin d’année.

La période idéale pour les présentations ?

La plupart des personnes souhaitent donc passer Noël en famille. Si votre partenaire vous accompagne pour la première fois, il va donc vous falloir penser à une seconde épreuve : les présentations ! Est-ce d’ailleurs le moment propice à cela ?

Interrogés sur cette question, 79% des hommes répondent qu’ils voient en Noël l’occasion parfaite de présenter une nouvelle compagne à leur famille. En effet, tout le monde étant réuni au même endroit, la tâche se trouve simplifiée ! Les femmes, quant à elles, sont 69% à partager cette idée. Notons cependant que les 30% restantes considèreraient cette situation comme beaucoup trop stressante à leurs yeux.

Pour résumer, présenter un nouveau partenaire à sa famille à Noël, pourquoi pas ! Prenez garde à bien communiquer au préalable avec votre partenaire, et prenez le temps de comprendre ses craintes et ses envies, car une telle situation n’est pas forcément évidente à ses yeux.

En couple depuis peu ? Quatre conseils utiles pour une relation durable !

Les hommes québécois plus généreux !

Il semble que les hommes sont plus romantiques et enthousiastes à l’idée d’officialiser leur nouvelle relation à l’approche des fêtes. En revanche, quand il s’agit de cadeaux, sont-ils toujours plein d’entrain ? Quand est-il acceptable d’offrir un cadeau au sein d’une relation ? Les réponses des québécois : neuf hommes sur dix (89 % !) affirment qu’ils offriraient un cadeau de Noël à un nouveau partenaire. Les femmes se montrent un peu plus réticentes avec seules 71% d’entre elles qui en feraient autant.

Un cadeau, oui, mais à quel prix ?

Encore une fois, ces messieurs font preuve d’un plus grand enthousiasme que la gente féminine. 20% d’entre eux achèteraient un cadeau de valeur et/ou spécial dès le premier mois de la relation ! En revanche, si vous êtes en couple avec une femme, il vous faudra plutôt être patient, puisque seules 7% d’entre elles accepteraient d’investir dans un beau cadeau après seulement quelques semaines.

La majorité des femmes interrogées (30%) considèrent d’ailleurs qu’il est approprié d’offir un tel cadeau qu’après six mois de relation, 18% d’entre elles attendraient même plus d’un an ! Seuls 9% des hommes patienteraient autant pour offrir un cadeau de valeur à leur être aimé…

Sur le même sujet : que veulent les femmes Québécoises ?

Les hommes ont donc tendance à se montrer plus généreux envers leur partenaire à l’arrivée des fêtes. Pour les femmes, la question est un peu plus délicate et entraîne plus d’hésitations. Peut-être parce que 30% d’entre elles avouent s’être senties mal à l’aise lorsqu’un partenaire leur a offert un cadeau un peu trop tôt…

Vous n’avez pas encore trouvé la personne avec qui vous partagerez les fêtes de fin d’année ? Elle vous attend peut-être sur EliteSingles ! N’hésitez pas, l’inscription est gratuite !

Avatar

Publié par: Rédaction EliteSingles

Lire les autres articles de Rédaction EliteSingles