Array

Qu'est-ce-que l'amour platonique ? | EliteSingles

Quelle différence entre l’amour platonique et l’amour vrai ?

un couple amoureux

On entend souvent parlé de l’amour platonique sans vraiment comprendre quel sens il y a derrière ce sentiment si particulier. Sans plaisir charnel, comment une telle relation atypique peut-elle durer ? Comment peut-on tomber dans l’amour platonique et est-il possible d’en sortir ? Quels sont les risques d’un amour platonique ? EliteSingles répond à toutes vos questions et lève le voile sur les secrets de la relation platonique dans un couple !

Essayez dès maintenant EliteSingles !

De quoi parle-t-on lorsqu’on évoque un amour platonique ?

De conception philosophique, l’amour platonique caractérise un certain type de relations amoureuses apparues pendant la Renaissance. Provenant du nom du philosophe grec Platon, Cette relation se définit comme un amour chaste et intellectuel; rejetant, de ce fait, toute envie sensuelle ou sexuelle.

Sans les désirs sexuels et ses pressions associées, l’amour platonique peut sembler plus attentionné et plus tendre. Pour certains, c’est une façon de se concentrer sur l’essentiel : l’amour pur. Pour d’autres justement, cette relation peut être difficile à vivre en raison de l’importance donnée à l’épanouissement sexuel dans un couple.

Vivre un amour platonique, un réel choix ?

Il faut bien savoir qu’avec le temps, la passion dans un couple peut s’estomper au profit de la tendresse et la complicité. Cette absence sexuelle peut être une évolution naturelle d’une relation dans un couple. D’autres couples choisissent l’amour chaste par respect pour leurs valeurs religieuses. Dans leur cas, le plaisir charnel attendra et aura lieu après la concrétisation de leur amour et relation par le mariage.

Les exemples d’amour platonique

L’amour platonique existe bien ! Cette relation platonique dans un couple est un bon moyen d’oublier ses complexes. En effet, en se débarrassant de la dimension purement physique, les couples vivant un amour platonique s’autorise, à la place, une intimité différente. A défaut des désirs sexuels, la relation amoureuse est nourrie par l’attention des gestes, les regards et les mots échangés ou la tendresse. Les sentiments prennent ainsi le pas sur les simples désirs.

L’amour platonique peut aussi être une période particulière et forte dans la vie d’un couple amoureux. Intervenant après plusieurs années de relation où le plaisir charnel n’existe plus, l’harmonie entre les deux partenaires prend le pas et devient une nouvelle forme de « sexualité » pour perpétuer cet amour toute une vie. Cependant, cet amour platonique se doit d’être réciproque. Il convient de savoir si c’est subi ou un commun accord des deux partenaires. Chacun s’y retrouve dans cette nouvelle façon de s’aimer.

La relation amoureuse platonique, une simple amitié ?

Souvent revient la question de l’amitié dans une relation platonique. Après tout, difficile de distinguer dans de tels cas les sentiments de l’amour, de l’amitié et de la tendresse. Où se trouve la frontière entre ces sentiments qui se croisent et se confondent ?

Il faut tout d’abord comprendre que l’amour platonique n’induit pas directement une absence totale de désir mais plutôt de passage à l’acte. Pour eux, désirer, ne se limite pas qu’au physique mais peut également passer par une rencontre intellectuelle riche. Ces couples partagent leur jouissance dans d’autres activés tels les arts, la musique ou le sport. Le simple désir charnel n’est pas l’essentiel dans l’épanouissement de leur couple.

Sortir d’un amour platonique non désiré

Il arrive dans certains couples, que l’amour platonique soit ressenti par une unique personne. Quand l’un des deux partenaires est plus amoureux que l’autre, il est tentant pour celui-ci de sortir de cet amour platonique en se rapprochant physiquement de sa moitié, rêvant ainsi d’un amour réel. En faisant preuve de courage et persévérance, il est possible dépasser cette situation, qui peut sembler confortable pour certains complexés par leurs défauts.

Savoir se rendre désirable, montrer un peu de jalousie ou s’éloigner pour mieux revenir, il existe de nombreuses stratégies pour susciter et déclencher du désir chez lui ou elle. Par exemple, en jouant un peu l’indifférence, vous susciterez une certaine curiosité et inciterez votre partenaire à venir d’avantage vers vous. C’est à vous de trouver les raisons et causes de cet amour platonique pour réussir à atteindre votre objectif.

Avatar