Flora Bouchez, 25.09.2018

Séduction : 8 conseils pour avoir confiance en soi

Avoir confiance en soi, c’est avant tout croire en ses capacités, ses talents. Notre estime de soi et la confiance que l’on y accorde se sont forgées au gré de l’éducation que nous avons reçue, des relations amicales, amoureuses, voire professionnelles que nous avons vécues. Si vous lisez cet article, c’est que vous éprouvez le besoin de reprendre confiance en vous, et qui sait reprendre confiance en les autres, peut-être même en l’amour.

Pourquoi avoir confiance en soi peut aider notre vie sentimentale ?

Cela pourrait presque ressembler à de la magie tant la raison est simple : si vous changez la perception que vous avez de vous, vous changez également la projection que vous avez sur les personnes qui vous entourent, et le type de relation que vous entretenez avec elles.

Vous connaissez sûrement cette expression : « voir le verre à moitié vide plutôt qu'à moitié plein », elle résume exactement l’état d’esprit d’une personne qui manque de confiance en elle :

  • Voir les défauts plutôt que les qualités
  • Ne retenir que les déceptions et non les réussites
  • Se concentrer sur ses lacunes et non sur ses talents

Avec ce genre de mentalité, comment est-il possible d’avoir confiance en soi et surtout envers une autre personne ? Pourtant, tout le monde a des défauts, même les personnes que vous admirez et que vous pensez parfaites.

Avoir confiance en soi consiste donc à oublier ce verre à moitié vide et à se concentrer sur ce qui le rend à moitié plein, pour tenter de le remplir totalement.

Une fois que vous aurez regagné confiance en vous, il sera bien plus facile de refaire confiance en l’amour. C’est pourquoi notre équipe, en partenariat avec notre psychologue relationnelle, vous livre 8 conseils clés pour avoir confiance en vous.

Comment faire pour retrouver confiance en soi ?

numero 1 Osez regarder dans les yeux

Oui, quand on manque de confiance en soi, regarder quelqu’un dans les yeux est très intimidant ! On a tendance à regarder ses mains, ses pieds, la plante verte dans le fond de la pièce… bref détourner le regard pour ne pas se sentir vulnérable. Pourtant le regard et les expressions du visage sont importantes lorsque vous échangez avec quelqu’un. Il ne s’agit pas non plus de fixer intensément votre interlocuteur pendant de longues minutes, mais juste d’établir une connexion, qui finalement vous mettra tous les deux plus à l’aise.

numero 2 Faites du sport

De nombreuses études ont montré que le sport boostait la confiance personnelle et pouvait même être un atout de séduction. Non seulement le sport améliore votre apparence physique, mais cela permet également d’augmenter votre compétitivité et vos interactions avec d’autres individus. Après avoir choisi la discipline qui vous attire le plus et qui est praticable dans votre région, inscrivez-vous dans le club le plus proche de chez vous (pour minimiser les excuses pour ne pas y aller…). Commencez par affronter des joueurs du même niveau que vous et vous verrez, dès les premières victoires remportées, votre confiance va aller crescendo.

Numéro 3 Transformez votre peur en énergie positive

Eprouver du stress ou de la peur face à une situation nouvelle concerne énormément de monde, c’est même une réaction normale. Cependant, au lieu de vous laisser envahir par la peur, ce qui est intéressant de faire à ce moment-là, c’est de transformer ce sentiment négatif en énergie positive. Finalement ce n’est qu’une montée d’adrénaline qui ne demande qu’à être exploitée ! Souvenez-vous, dans votre jeunesse, quand vous hésitiez à sauter du haut d’un plongeoir, une fois que vous aviez franchi le cap, vous étiez envahi d’une bonne énergie et étiez prêt à recommencer, même à sauter de plus haut ! Face à une situation nouvelle au travail ou en amour, c’est la même chose : osez faire le premier pas, souriez, allez vers les autres… ça sera déjà une 1ère victoire ! 

Numéro 4 Jetez-vous à l’eau

Lorsque l’on manque de confiance en soi, il est difficile d’engager la conversation avec un(e) inconnu(e). Surprise : même les personnes confiantes sont nerveuses quand il s’agit de commencer une discussion avec quelqu’un qu’elles ne connaissent pas ! Alors n’hésitez pas à vous jeter à l’eau et soyez celui ou celle qui va initier l’échange. Petit à petit, vous ne vous sentirez plus forcé à engager une conversation et vous connaitrez les meilleurs moyens pour nouer de nouvelles relations.  

Numéro 5 Pratiquez la méthode Coué

Cela peut paraître trop simple, voire idiot… mais pratiquer la pensée positive peut réellement vous faire du bien. Avant un événement stressant mettant à mal votre confiance en vous, répétez-vous intérieurement « je vais y arriver », « ça va bien se passer » ou encore « je suis le/la meilleur(e) ». Ces mantras ne peuvent que vous booster, alors pourquoi s’en priver ? Votre meilleur supporter devrait avant tout être vous !

Numéro 6 Fixez-vous des objectifs… réalisables

Afin de reprendre confiance en vous, il est important de vous fixer des objectifs réalisables. En effet, l’une des clés de votre réussite est le réalisme : vous devez connaître vos capacités et surtout vos limites ! Par exemple, si au travail vous avez une sainte horreur de parler en public, vous fixer l’objectif de faire un discours devant 2000 personnes est sûrement trop ambitieux. Pour commencer, fixez-vous des étapes intermédiaires comme prendre la parole lors d’une réunion en petit comité. Puis continuez sur votre lancée en prenant la parole pendant des réunions avec plus de participants, jusqu’à organiser vous-même une présentation !

Numéro 7 Acceptez vos échecs

Si vous n’arrivez pas à atteindre vos objectifs, si vous avez fait une erreur… ce n’est pas grave !     "Rappelez-vous que l'échec est un événement, pas une personne" (Zig Ziglar). Donc inutile de vous blâmer plus que nécessaire. Certes, vous avez sûrement une part de responsabilité dans cet échec, mais c’est en évaluant objectivement ce qui n’a pas fonctionné que vous pourrez réussir lors d’une prochaine tentative.

Numéro 8 Vous êtes unique

Pour avoir confiance en soi, on peut être vite tenté de reproduire le comportement, la tenue, le discours de quelqu’un que l’on admire. Vous pouvez bien sûr avoir une source d’inspiration, mais ne vous oubliez pas… c’est à vous de chercher votre propre mode d’expression, qui est en accord avec votre fort intérieur. Comme l’a si bien dit Oscar Wilde : « Sois toi-même, toutes les autres personnalités sont déjà prises. »