Comment sortir avec un(e) végétarien(ne) ?

Cuisine et gourmandise occupent une place importante dans la vie de couple. Les premiers rendez-vous se passent souvent autour d’un souper au restaurant, et les spécialistes ne cessent de vanter les atouts des aliments aphrodisiaques.

À l’occasion de la journée mondiale végétarienne, le site de rencontre EliteSingles s’est interrogé sur les effets des habitudes alimentaire des Canadiens sur leur relation amoureuse*. Est-il facile d’être en couple au quotidien avec une personne n’ayant pas le même régime ?

Que vous soyez en couple ou ayez un premier rendez-vous avec un(e) végétarien(ne), voici quelques faits et conseils à retenir :

1. Mettez vos appréhensions de côtés

Après avoir interrogé plus de 400 Canadiens, il apparaît que l’une des raisons principales pour ne pas sortir avec une personne végétarienne soit la peur d’être converti (pour 17 % des célibataires Cette angoisse est loin d’être justifiée puisque seuls 4 % des végétariens souhaitent que leur futur partenaire adopte également le régime sans viande.

51 % affirment même ne pas souhaiter que leur partenaire change de régime alimentaire. Quant aux 45 % restant, ils déclarent simplement souhaiter que leur partenaire fasse un effort en diminuant leur consommation de viande.

Ainsi, inutile d’entamer ce début de relation avec appréhension, les végétariens sont ouverts d’esprit ! D’ailleurs, aucun d’entre eux ne voient de problème à aller à un premier rendez-vous avec un célibataire carnivore. 43 % seraient même prêts à manger de la viande lors d’une occasion spéciale pour ne pas offenser leur belle-famille par exemple ! Si toute fois ce doute persiste, la meilleure chose est d’en parler ouvertement afin d’éviter toute mésentente à l’avenir.

2. Soyez flexible

L’étude menée par EliteSingles montre que 44 % des célibataires carnivores seraient embêtés que leur partenaire ait besoin d’un plat spécial lors des grandes occasions. Il semble important de relativiser : est-ce réellement un problème ?

Dans beaucoup de cas, certains végétariens se contenteront de manger le même repas que les autres à l’exception de la viande. Dans le cas où votre partenaire préfère avoir une option végétarienne, ce genre d’occasions n’arrivent que quelques fois dans l’année, et il vaut peut-être la peine de se montrer flexible et ouvert à son tour.

« Sortiriez-vous avec un végétarien ? » cliquez pour agrandir :

3. Prenez conscience des côtés positifs

Les mangeurs de viande voient les végétariens comme des personnes saines (75 %) et disciplinées (67 %), qualités ô combien positives dans une relation de couple. Cette vision est d’ailleurs correcte puisque près des deux tiers des végétariens (59 %) déclarent avoir adopté ce régime pour « leur propre santé ».

Les Canadiens sont réputés pour avoir un bon appétit, et 77 % des végétariens déclarent aimer cuisiner. Avoir un(e) partenaire végétarien peut ainsi vous aider à découvrir de nouvelles saveurs tout en mangeant de manière saine : que demander de plus ?

4. Impressionnez-les !

Près de 9 Canadiens sur 10 préfèreraient être en couple avec un carnivore, ce qui ne rend pas la tâche aisée pour les célibataires végétariens ! En effet, 40 % d’entre eux estiment que leur régime rend la recherche d’un partenaire plus difficile, et la moitié d’entre eux ne précisent pas être végétarien sur leur profil en ligne, de peur d’effrayer des partenaires potentiel(le)s.

Pour prouver l’intérêt que vous portez à une personne végétarienne, rien de mieux que de l’emmener par surprise dans l’un des restaurants végétariens de votre ville, où il/elle aura autant de choix culinaires que les autres. Cette personne saura apprécier votre geste et sera plus détendue, en sachant que son végétarisme ne lui portera pas préjudice.

EliteSingles a sélectionné pour vous 3 restaurants végétariens, parmi ceux les plus appréciés de Montréal :

Aux Vivres
Invitation V
Lola Rosa Café

À vos assiettes !

Avatar

Publié par: Rédaction EliteSingles

Lire les autres articles de Rédaction EliteSingles