Comment oublier un homme ?

Que vous ayez été en couple pendant quelques mois ou plusieurs années, une rupture reste douloureuse, et oublier un homme que l’on aime n’est jamais facile. EliteSingles vous soutient dans cette démarche et vous conseille pour aller de l’avant.

Les moments suivants une rupture sont en général vécus de manière beaucoup plus douloureuse par les femmes que par les hommes. C’est du moins ce que révèle l’Université de Binghamton*, qui a étudié plus de 5 700 personnes venant de 96 pays différents. Les résultats de l’étude dévoilent ainsi que les femmes sont sujettes à une plus grande douleur physique et émotionnelle après une rupture que ne le sont les hommes.

Le chercheur Craig Morris explique cela par le simple fait que les femmes ont tendance à s’investir davantage dans une relation et par conséquent, oublier un homme est plus difficile pour elles. Néanmoins, bien que les femmes semblent souffrir davantage, l’étude a également montré qu’elles ressortent de cette expérience plus fortes que les hommes. Cela serait dû à leur capacité à communiquer sur le sujet avec leur entourage et au soutien qui en découle. A l’inverse, les hommes, beaucoup plus introvertis, ont beaucoup plus de mal à se remettre complètement d’une rupture sur le long-terme.

De quoi se réconforter et voir cette rupture comme un passage grandissant. Voici quelques conseils qui vous aideront à faire la part des choses et à oublier un homme que vous aimez.

Faire le deuil de sa relation

La première étape pour oublier un homme est de comprendre et accepter les raisons pour lesquelles la relation n’a pas fonctionné. Que vous soyez à l’origine de la rupture ou celle qui la subit, il est important de faire face aux raisons pour lesquelles votre relation a pris fin.

Essayez d’avoir un œil objectif, prenez conscience des points sur lesquels vous étiez en conflit et réalisez que les désaccords et les fautes commises étaient tels que la relation n’était plus viable, même pour vous. Cela va permettre à vos sentiments de s’estomper petit à petit.

La célèbre anthropologue spécialiste des relations amoureuses Helen Fisher a découvert que lors d’une rupture amoureuse, les régions du cerveau qui sont activées sont les mêmes que celles d’une personne droguée qui traverse une période de désintoxication. Oublier un homme est non seulement un processus émotionnel mais aussi physique. Acceptez la douleur que vous éprouvez comme faisant partie du processus de guérison. Ayant conscience de cela, essayez néanmoins de ne pas ressasser vos sentiments de colère ou de tristesse, pour ne pas amplifier cette douleur.

L’une des manières d’y parvenir est de vous concentrer sur le présent.

Réapprendre à être célibataire

Pour oublier un homme et retrouver de la gaité dans votre vie, il est important que vous réappreniez à être célibataire. Pour cela, prenez soin de vous ! L’un des avantages à être célibataire est en effet que vous n’avez d’autres personnes à vous souciez que vous-même. Ainsi, faites ce qui vous plaisir : une journée au spa, une virée shopping, un tour à vélo ou prendre le temps de lire ce livre que vous avez acheté il y a plusieurs mois…

N’hésitez pas à vous faire du bien ! Cela aura également pour avantage de vous occuper l’esprit et ainsi vous aider à oublier cet homme. D’autre part, rappelez-vous que célibataire ne signifie en aucun cas que vous êtes seule !

Rester entouré

Dans ces moments post-rupture, vous sentir entourée et aimée de vos proches vous aidera à retrouver confiance en vous et à l’oublier. Voyez votre famille, passez des soirées ou des après-midi entre amis. Plus vous passerez du temps auprès de personnes aimantes, plus vous réaliserez que, bien que célibataire, vous restez entourée de beaucoup d’amour.

Rompre avec sa routine

Pour parvenir à aller de l’avant, il est important que vous rompiez avec vos anciennes habitudes. La routine est souvent ce qui nous rattache à notre passé, les petits moments de tous les jours risquent d’encourager votre mélancolie et amoindrir les efforts que vous avez déjà fournis pour oublier un homme.

Débutez de nouvelles activités qui vous intéressent afin non seulement de vous épanouir mais aussi d’entrer dans de nouvelles sphères sociales et de rencontrer de nouvelles personnes. Selon la psychologue, Sam Owen, plus vous absorbez de nouvelles informations en échangeant avec de nouvelles personnes et en ayant de nouvelles activités, plus vous serez capable d’aborder la vie sous un nouvel angle.

Être de nouveau heureuse

Faites un trait sur vos émotions négatives tels que la colère ou l’amertume et laissez vous la chance d’être de nouveau heureuse. Même si cela semble difficile, profitez de cette période pour effectuer un travail sur vous, qui vous permettra d’atteindre le bonheur seule, sans que celui-ci dépende d’une tierce personne. Cela vous permettra d’appréhender la vie plus sereinement, tout comme les nouvelles rencontres…

Réapprendre à aimer

Il ne faut pas essayer de reproduire le même lien que vous avez connu par le passé. Et c’est une chose positive : chaque amour est différent et est une nouvelle expérience. Vous avez maintenant l’occasion de créer une nouvelle relation amoureuse, différente certes, mais plus solide et davantage en accord avec vos désirs et vos besoins.

Ne laissez pas cette rupture affecter votre capacité à faire de nouveau confiance. Une fois que vous avez appris à être heureuse en tant que célibataire et que vous ressentez l’envie de faire une nouvelle rencontre amoureuse, lancez-vous !

EliteSingles est un site de rencontre dédié aux célibataires ambitieux, tant dans leur vie professionnelle que personnelle. Son algorithme de compatibilité vous permet d’être mise en relation avec des hommes qui correspondent à votre personnalité et à vos critères de recherches.

N’hésitez plus, testez nos services en vous inscrivant gratuitement dès maintenant !

Sources:

Université de Binghamton: http://www.medicaldaily.com/getting-over-breakup-may-be-harder-women-they-still-recover-faster-men-346816

Avatar

Publié par: Rédaction EliteSingles

Lire les autres articles de Rédaction EliteSingles