Rédaction EliteSingles, 06.02.2018

Votre classement des plus beaux couples à la télévision

Découvrez les résultats de notre dernière enquête sur les histoires d'amour dans les séries télévisées. Selon cette étude, les Québécois nous ont prouvé qu'écouter la télévision pouvait être romantique!

A quelques jours avant la Saint Valentin, un air de romance plane sur les membres d’EliteSingles. Nous avons mené une enquête auprès de nos membres québécois pour élire leur couple TV préféré parmi une sélection de séries internationales. Nous avons également appris ce qui pouvait pogner au cœur de notre panel en termes de romance télévisuelle. Ainsi, par exemple nous apprenons que 85% des interrogés pensent qu’écouter la TV collé-collé est un moment privilégié et romantique. Découvrez donc sans plus tarder la suite de l’enquête et le top 5 des histoires d’amour préférées des Québécois!

Tomber en amour… mais pas trop facilement !

Selon les résultats de notre enquête, les histoires de couples tumultueuses avec des hauts et des bas sont celles préférées pour 29% des personnes interrogées. Par contre, lorsqu’une séparation tragique survient à la fin d’une série télévisée (comme Mike et Susan dans Beauté Désespérées), ils sont seulement 6% du panel à aimer ce genre d’histoire.

Concernant les moments les plus romantiques vus à la télévision, les Québécois interrogés sont touchés principalement par deux concepts :

  • Une demande ou cérémonie de mariage originale, par exemple le mariage de Derek et Meredith dans Grey's Anatomy dans un locker-room avec leurs vœux écrit sur un post-it.
  • Quand l’amour éclate finalement au grand jour,  par exemple lorsque l’un des deux amoureux ose enfin avouer ses sentiments.

Quant aux plus beaux couples des séries télévisées, le public québécois semble aimer les rebondissements et surtout le suspens…

Les 5 couples de séries télé préférés au Québec

Top 5 : Mike et Susan dans Beautés Désespérées

Durant 8 saisons, Wisteria Lane a été le décor de l’histoire d’amour tumultueuse entre Susan (Teri Hatcher) et Mike (James Denton). Vous avez été 12% à voter pour ces tourtereaux qui ont toujours réussi à sauver leur amour malgré de nombreux rebondissements. Malheureusement, leur histoire finit de façon tragique suite au meurtre de Mike, qui laisse Susan inconsolable et leur fils M-J orphelin.

Top 4 : Marge et Homer dans Les Simpson

A la surprise générale le couple couleur canari qui ne prend pas une ride arrive en quatrième place de votre classement (14% des votes). Au fil des 29 saisons (et même d’un film), la douce bêtise d’Homer  Simpson (Hubert Gagnon) met à l’épreuve l’amour tenace que Marge (Béatrice Picard) éprouve pour lui. Séparations, rumeurs de divorces… rien n’y fait ils s’aiment toujours comme au premier jour !

Top 3 : Ross et Rachel dans Friends

Si vous regardiez déjà des séries américaines dans les années 90, ça ne devrait pas vous surprendre de voir apparaitre  ce couple légendaire interprété par David Schwimmer (Ross) et Jennifer Aniston (Rachel). Ils ont été le couple phare de Friends, et la définition même d’une histoire d’amour tumultueuse. D’ailleurs ce n’est pas par hasard que les âmes sœurs « homards » comme les surnomme Phoebe arrivent en 3éme position, puisque 29% des interrogés préfèrent ce genre de scénario.

Top 2 : Carrie et Mr. Big dans Sexe à New York

New-York, de la mode et des histoires d’amour. Voila comment la série Sexe à New-York pourrait se résumer. Si le fil conducteur nous rapporte les histoires d’amour et d’amitié de 4 femmes dans le vent, celle que l’on doit le plus retenir parmi toutes est bien sûr le conte de fée entre Carrie Bradshaw (Sarah Jessica Parker) et Mr Big (Chris Noth). Après plusieurs séparations et absences, les deux amoureux se retrouvent enfin à Paris pour le dernier épisode de la saison finale.

Top 1 : Mulder et Scully dans Aux Frontières du Réel

Et oui, la première place du podium (20% des votes) est une histoire d’amour… qui n’a jamais vraiment été explicite ! Pendant 9 ans (sans compter la dixième saison sortie en 2016) les complotistes et sceptiques se sont affrontés sur le cas Mulder (David Duchovny) et Scully (Gillian Anderson) pour savoir s’ils devaient concrétiser leur relation ou non. Si cette série traitait d’ovnis et de monstres, le dossier qui a gardé en haleine les fans était surtout celui sur la tension amoureuse entre les deux enquêteurs. Sur 212 épisodes, seulement quelques chastes baisers ont été échangés, l’agent Scully a eu un bébé (Mulder est-il le père ?) mais la vérité sur leur amour restera toujours aux frontières du réel…

Et les séries québécoises dans tout ça ?

Nous vous rassurons, les séries québécoises ne sont pas en reste dans cet article. En effet, lors de notre question ouverte sur le plus beau moment romantique que vous ayez vu, vous avez été nombreux à nous citer l’amour secret entre Marie Lamontagne  (Guylaine Tremblay) et Benoît Frigon (Patrice l'Écuyer) dans Unité 9, ou encore le drame entre Nadine (Magalie Lépine-Blondeau) et Patrick (Vincent-Guillaume Otis) dans District 31.

Pourquoi on aime tant regarder des histoires d’amour à la télé ?

La psychologue Zoé Coetzee nous explique que selon ce que nous regardons à la télévision, notre cerveau va produire certaines réactions chimiques. En effet, il a été prouvé que face à un écran, nous faisions preuve d’empathie envers les personnages et nous libérions des hormones liées au stress ou à l’attachement ; les mêmes que nous aurions aussi dans une situation réelle. Par exemple, devant un film d’horreur, vous allez être tendu et avoir une montée de stress. Par contre, face à une histoire d’amour vous allez plutôt vous relaxer et être d’humeur câline grâce à la montée de sérotonine dans votre cerveau. Ainsi, une romance télévisuelle peut réellement influencer les sentiments d'une vraie vie amoureuse – c’est pour cela que les couples de télévision sont si populaires!

Vous souhaitez ajouter un couple TV à notre liste ? N’hésitez pas à nous envoyer votre suggestion par courriel : presse@elitesingles.ca