Rédaction EliteSingles, 04.04.2018

Les clés d’un souper réussi pour une première date

Selon un proverbe irlandais « Les rires éclatent mieux lorsque la nourriture est bonne », et il est vrai qu’au cours d’une date, parler du repas est toujours un excellent moyen de détendre l’atmosphère. EliteSingles a donc eu l’idée d’interroger ses membres* pour connaitre leur cuisine préférée pour une première date, et ce qui pouvait être, au contraire un tue - l’amour.

Top 5 de la meilleure cuisine pour une date 

Premièrement, avant de choisir le type de cuisine, il faut prêter attention au type de lieu car il n’est pas question d’aller dans un fast-food ! Bien au contraire, pour 38% des interrogés le restaurant idéal devrait être gastronomique. Si en plus d’être délicieux, le restaurant est une petite adresse locale (40% des votes), vous marquez des points supplémentaires.

classement des cuisines préférées pour un souper romantique

Comme vous pouvez le remarquer, la cuisine italienne remporte le suffrage (37,7%). En effet, difficile de résister à des antipasti ou un plat de pâtes fraiches qui sent bon le soleil. Sinon, un barbecue est aussi un excellent moyen d’attiser la flamme entre deux amoureux (21,1%).  Vient ensuite le raffinement de la cuisine française (17,6%), autre grande référence de la haute gastronomie. La cuisine thaïlandaise est aussi un excellent moyen de pimenter la soirée pour 14,1% des interrogés, mais vous pouvez aussi la jouer plus zen avec un plat japonais (9.6%), en tout élégance.

Découvrez également notre article sur le coût d'une date au Québec

Parmi les votants, 32%  sont prêts à changer leurs habitudes de commande pour avoir plus de chance de plaire à leur prétendant(e). Aussi, pour les personnes suivant un régime alimentaire spécifique, un peu plus de la moitié (51%) préfèrent le dire avant de choisir le restaurant.

Quel est le plat typique idéal pour une première date ?

 

1La tourtière

Aussi appelée pâté à la viande, cette recette traditionnelle qui peut être à base de porc, de veau, de bœuf ou de gibier divise bon nombre de Québécois sur le nom à lui donner ou sur sa composition. Néanmoins, 34% des votants s’accordent pour ériger ce plat à la première place de notre classement.

2 La poutine

Véritable institution nationale, la poutine arrive en deuxième place de notre classement (27%). Pour un souper plus original, nous vous proposons de revisiter cette recette en y ajoutant les ingrédients du fish and chips : à savoir quelques filets de cabillaud pannés et une sauce tartare. Promis, le tout s’assemble très bien !

3 Le pâté chinois

En troisième place (22% des votes) de notre classement, le pâté chinois est préparé à base de bœuf haché, maïs et pommes de terre en purée. Mais saviez-vous que vous pouviez lui apporter une dimension mexicaine en épiçant la viande avec de la sauce salsa et en remplaçant les pommes de terre par de la patate douce ?

4Le ragout de pattes de cochon

Bien que son nom ne soit pas très appétissant, ce plat généralement servi à Noël fait le bonheur de tous et précisément de 14% des votants. Saviez-vous que le ragout de pattes de cochon est un plat historique, cuisiné depuis la colonisation de la Nouvelle France ?

5La soupe aux pois

Plat réconfortant par excellence, la soupe aux pois arrive en dernière position (4%). Même si cette recette est très bonne, servir une soupe pour un repas romantique n’est peut être pas ce qui fait rêver le plus les Québécois…  

Enfin, si vous souhaitez obtenir une seconde date, il va falloir faire attention à ses bonnes manières. En effet, mal se comporter à table est rédhibitoire pour 79% des Québécoi(se)s. Nous vous prions donc de vous tenir droit(e), ne pas parler la bouche pleine et de ne pas picorer dans l’assiette d’à côté... 

Cuisine à domicile : ce qui plait… ou non pour un souper romantique

Si vous préférez cuisiner un repas maison plutôt que d’aller au restaurant, c’est tout à fait possible. Veillez néanmoins à bien rassurer l’autre personne, car de manière générale il est peu courant d’aller chez un(e) inconnu(e) pour une première rencontre. Le mieux reste quand même de faire la première date autour d’un café par exemple, puis de proposer une seconde date à la maison. Pour que ce repas se passe sans encombres, vous pouvez relire ces infos insolites sur la première date, et suivre les conseils suivants  :

Pour 41% des votants, un plat de pâtes est la recette idéale à cuisiner pour une première date à la maison. Ses avantage sont multiples : cuisson rapide, bon marché, version végé ou carné, des variantes de recettes infinies… il y a forcément un plat de pâtes pour séduire votre dulciné(e). A l’inverse, préparer une salade n’a vraiment pas la cote, puisque ce plat arrive en dernier choix de recette (4% de votes).

Concernant les plats à éviter, à l’unanimité, deux se sont démarqués du classement : la finger food (comme des ailes de poulet ou des ribs) et un plat fort en ail. En effet : si un rapprochement s’effectue, personne ne veut sentir une mauvaise haleine, ou avoir les doigts et les ongles pleins de sauce.

Enfin, dernière information mais non moins capitale : Messieurs, 84% des femmes interrogées trouvent séduisant qu’un homme cuisine ! Voici donc une excellente raison pour vous mettre aux fourneaux !