Nicolas Lüders, 15.03.2018

Rapprochez-vous de votre partenaire grâce à cette playlist LGBT sur l’amour !

Rien ne vaut de belles chansons d’amour pour apporter un peu de romantisme à votre vie. Cette sensation est d’autan plus forte lorsque l’on peut s’identifier aux paroles. Pourtant, généralement, les musiques romantiques font la part belle aux histoires d’amour entre hétéros. C’est dans cette idée que nous avons crée une playlist de chansons LGBT sur l’amour où lesbiennes et gays se retrouveront dans ces belles histoires.

Vous souhaitez découvrir des romances gays en musique ? Des chansons d’amour écrites par des artistes ouvertement gay ? Vous pensez que les meilleures chansons LGBT  sont celles qui célèbrent  l’amour sous toutes  ses formes ? Cette playlist Spotify® est faite pour vous !

Embrasser la cause LGBT avec ces 21 chansons d’amour !

Romance entre hommes : 8 chansons d’amour gays

Les rencontres entre garçons, parfois ça fonctionne et parfois non… Dans les deux cas, cela peut mener à des  histoires intenses. Les airs, proposés ci-dessous, sont une sélection de nos chansons d’amour préférées, chantées par des hommes amoureux adressées à leur moitié. Des musiques qui célèbrent l’amour et qui feront sûrement battre votre cœur.

1. Hold Each Other – A Great Big World
Extrait des paroles : Something happens when I hold him / He keeps my heart from getting broken

Chad King a souvent chanté des chansons d’amours adressées à des femmes. Il s’en est expliqué au magazine Billboard : « c’est juste ce que les gens font ». Hold Each Other permet enfin à King de sortir du placard. Alors que son partenaire de musique Ian Axel chante pour sa femme qu’il aime, Chad King se joint à lui pour déclarer sa flamme à l’homme de sa vie. Magique, tout simplement.

2. Capers – Kele Okereke
Extrait des paroles : No I’m not in love, I don’t claim to be / But are you free on Sunday ?

Surtout connu en tant que leader du groupe Bloc Party, le projet solo de Kele Okereke dévoile une autre facette de son talent : une icône gay indie. Capers est l’exemple parfait d’une douce chanson d’amour sur un homme insistant sur le fait qu’il n’est pas amoureux… mais son cœur s’emballe lors d’un rendez-vous avec son prétendant.

3. Forrest Gump – Frank Ocean
Extrait des paroles : Now, let’s stop running from love/Running from love

Encore en 2019, lorsque des artistes ouvertement gays chantent des chansons d’amour, il est plus courant de les entendre dire « toi » plutôt que « lui ». Pas Frank Ocean. Forrest Gump est cette chanson d’amour gay qui ne craint pas les pronoms masculins – en l’occurrence un amour de jeunesse qu’a connu Ocean. Les personnes ayant connu un amour non réciproque au lycée se reconnaitront surement dans cette musique.

4. My My My ! – Troye Sivan
Extrait des paroles : Now, let's stop running from love/Running from love

A seulement 22 ans, Troye Sivan est une icône de la musique Queer à travers ses vidéos inclusives (montrant les relations LGBTQ+). Sa musique a toujours porté un message réfléchi. Son nouveau singles My My My ! apporte de la joie en célébrant l’amour qu’il porte à son compagnon.

5. Just Some Guy – Anthony Rapp
Extrait des paroles : And I've said these things to other boys, but right now the old words feel so new

Vous avez vu Rent ? Alors vous connaissez surement Anthony Rapp ! Il a également écrit la chanson Just Some Guy : surement la chanson d’amour gay la plus romantique au monde. Aucune autre musique ne saisit aussi bien cette sensation d’incrédulité lorsque vous apprenez que l’homme de vos rêves vous aime également.

6. Love is Love – Trey Pearson
Extrait des paroles : Don't wanna leave can't get enough/l know that LOVE İS LOVE

Trey Pearson a acquis sa renommée en tant que chanteur de rock chrétien, de droite et marié. Puis, en 2016, il a pris la décision de sortir publiquement du placard en devenant rapidement un défenseur des chrétiens homosexuels qui recherchent une foi plus tolérante. Même si vous ne partagez pas ses croyances, cela ne vous empêche pas d’apprécier son tube Love is Love ; une chanson magique sur le désir de connaître le véritable amour.

7. What A Beautiful Day – Brett Every ft. Belinda Crawford
Extrait des paroles : Your father said, while giving his toast/That, "Of all my beliefs, I believe in love most

Une chanson d’amour gay qui ne manquera pas de susciter l’intérêt des célibataires en quête de mari. Brett Every raconte l’histoire d’amour de deux hommes : simple et beau à la fois. Composé en 2012 pour soutenir le droit au mariage pour tous, le message résonne toujours autant aujourd’hui. Pas étonnant que ce titre ait remporté le titre de la «Meilleure chanson d'amour de l'année» aux Out Music Awards en 2012.

Romance entre femmes : 7 chansons d’amour lesbiennes

Il existe un grand nombre de magnifiques chansons d’amour lesbiennes. Malheureusement, elles sont souvent résumées aux titres de Katy Perry ou tAtu – des musiques à but purement commercial. Nous vous proposons une playlist différente de chansons d’amour lesbiennes : de vraies romances entre filles qui tombent éperdument amoureuses l’une de l’autre.

1. All I Want is To Be Your Girl – Holly Miranda
Extrait des paroles : I wasn't looking for love but she found me

Depuis que le groupe The Jealous Girlfriends a fait une pause, la chanteuse Holly Miranda a continué ses projets en solo, comme ce titre accrocheur sur le nouvel amour.  Si vous avez, vous aussi, le béguin pour  une femme, c’est la musique idéale pour imaginer votre rencontre avec elle.

2. She – Jen Foster
Extrait des paroles : It's simple as can be/I love her, she loves me

Au cours des 15 dernières années, Jen Foster est devenue la parfaite ambassadrice de l’amour lesbien. Il est très facile de comprendre pourquoi : She est à la fois une belle chanson d’amour sur une romance mais également un hymne à la tolérance : « Just try and stop me, just try and stop us/Good luck to you,’ this is no mere plea ».

3. Girl – The Internet ft. KAYTRANADA
Extrait des paroles : Would you let me call you my girl, my girlfriend, my girlfriend?

Le rythme  électro-pop de ce titre, accompagnée de la superbe voix de la chanteuse, offre une ballade romantique racontant l’histoire d’une femme à la recherche de sa parfaite moitié.

4. Constant Craving – k.d. lang
Extrait des paroles : Maybe a great magnet pulls/All souls to what's true

Comment créer  une playlist de chansons d’amour lesbiennes sans inclure l’iconique k.d. lang ? Constant Craving est sorti il y a plus de 26 ans en 1992, l’année où k.d. lang est sortie du placard. Pourtant, ce tube est toujours autant entrainant et surement le plus représentatif du désir et de l’amour que peuvent éprouver deux femmes.

5. Come to My Window – Melissa Etheridge
Extrait des paroles : Come to my window/I'll be home soon’

Le premier single de Melissa Etheridge sorti en 1993, juste après sa sortie de placard. Cette chanson a marqué toutes les lesbiennes et Queer qui se sont reconnues dans les paroles. Tant et si bien que le sens de la phrase : « what do they know about this love anyway », à l’origine adressée aux commérages de ses ami(e)s, mais Melissa a avoué que la communauté gay l’a aidé à exprimer bien plus.

6. Better Than Love – Hayley Kiyoko
Extrait des paroles : Somebody tell me what's better than love?/Better than love

Hayley Kiyoko a fait beaucoup de bruit avec son tube Girls Like Girls en 2015. Depuis, l’ancienne star de Disney expérimente différentes versions de la chanson d’amour lesbienne. Içi elle partage sa joie d’être amoureuse.

7. She Keeps Me Warm – Mary Lambert
Extrait des paroles : Do you like kissing girls?/Can I call you ‘Baby'?

She keeps me warm a débuté comme simple couplet du hit de Macklemore Same Love. Très vite, de nombreux fans ont demandé à la chanteuse de faire une chanson entière sur ces paroles. C’est chose faite ! Cette magnifique chanson d’amour lesbienne est si sincère et heureuse.

L’amour, l’amour, l’amour : 7 chansons LGBT sur l’amour

Ces dernières années ont vu l’émergence d’un plus grand nombre de chansons d’amour gays et lesbiennes. Désormais les chances de trouver une chanson d’amour qui vous touche par son histoire sont bien plus nombreuses qu’importe votre orientation sexuelle. Beaucoup de musiques célèbrent l’amour LGBT en portant un hymne sur ce que tu aimes et non pas qui tu aimes seulement.

1. Power of Two – Indigo Girls
Extrait des paroles : The closer I'm bound in love to you/ The closer I am to free

Les Indigo Girls écrivent des chansons LGBTQ sur l’amour et la vie depuis des décennies. Elles ont affronté de nombreuses épreuves et s’en sont toujours sorties plus fortes. Le résultat est un texte fort et profond.

2. Damn I Wish I Was Your Lover  – Sophie B. Hawkins
Extrait des paroles : I'll do such things to ease your pain/Free your mind & you won't feel ashamed

Cet air des années 90 est l’une des chansons les plus anciennes faisant référence à la romance lesbienne. Cependant, comme la chanteuse Sophie B. Hawkins se définit elle-même comme omnisexuelle, le sens de la musique peut être interprétée comme plus large : une chanson LGBTQ sur l’amour pour ceux ? qui ont besoin du réconfort d’un ami lorsqu’une relation va mal.

3. Somebody to Love – Queen
Extrait des paroles : I'm OK, I'm alright (he's alright, he's alright)/I ain't gonna face nodefeat

Toutes les grandes chansons d’amour ne se basent pas uniquement sur des relations et Somebody to Love le montre bien. A la fois une ode aux célibats et ses nombreuses leçons et un plaidoyer à plus de tolérance dans le monde.

4. Closer – Tegan and Sara
Extrait des paroles : I want you close, I want you/I won't treat you like you're typical

Les soeurs Tegan et Sara sont connues pour leur engagement à la cause LGBTQ+ (elles ont même aidé à créer une glace qui soutient le mariage gay !). Dans cette chanson, cependant, elles célèbrent le plaisir de l’amour et le souvenir de ce premier sentiment dans une relation.

5. All the Lovers – Kylie Minogue
Extrait des paroles : If love is really good, you just want more/Even if it throws you to the fire, fire, fire

Même si elle ne se définit pas comme une artiste Queer, Kylie Minogue se montre être la parfaite alliée de la cause ! Son tube All the Lovers est un hommage à son public gay, son clip vidéo mettant en scène de nombreux couples LGBTQ est un magnifique hommage à l’amour avec un grand A,sur du son disco-pop.

6. A Little Bit of Love – RuPaul
Extrait des paroles : A little bit of love /Goes a long, long way

RuPaul est connu de l’ensemble de la communauté Queer par ses nombreuses émissions TV et ses tubes. A little Bit of Love est le parfait exemple avec une chanson d’amour qui s’adresse à la communauté LGBTQ et non à une seule personne en particulier.

7. I Still Love You – Jennifer Hudson
Extrait des paroles : You make my life complete/I still love you baby

Pour son clip video I Still Love You, Jennifer Hudson s’est associée à Human Rights Campaign pour diffuser un message d’amour et prendre position en faveur du mariage pour tous.