Nicolas Lüders, 16.01.2018

« Amour » dans toutes les langues : selon notre étude, les polyglottes seraient plus séduisants !

Découvrez les résultats de la dernière enquête menée en collaboration avec l’application d’apprentissage des langues Babbel sur les critères de séduction des Québécois lors d’une première rencontre. Selon cette étude, les Québécois classeraient les compétences linguistiques plus séduisantes que la taille des biceps !

Nous avons interrogé plus de plus de 6000 célibataires de 11 pays différents pour connaître leur avis sur le sujet. Et première surprise de l'étude : parler plusieurs langues améliorerait votre pouvoir de séduction et vos chances de trouver l’amour ! En effet, 75 % des célibataires interrogés se déclarent plus séduits par une personne polyglotte.

Apprendre une nouvelle langue : une bonne résolution pour la nouvelle année !

Après les fêtes de fin d’année, viennent souvent le temps des bonnes résolutions pour améliorer ses habitudes et modes de vie durant les prochaines années. Oubliez le traditionnel abonnement dans une salle de sport, il serait décidément temps de devenir bilingue ! En effet, une personne bilingue est décrite par les célibataires interrogés comme plus attractive que les traditionnels critères de séduction tel un corps athlétique. 9 Québécois sur 10 préfèrent un partenaire ayant des compétences en langue plutôt que des abdos de rêve, même pour une première date.

Les raisons de cette préférence est le goût des célibataires québécois pour d’autres cultures (49 %). Pour 18 %, être polyglotte est une preuve d’intelligence et 11 % sont attirés par la curiosité autour du mystère d’une langue étrangère.

Ces données sont une bonne nouvelle pour les célibataires québécois : ils sont en effet 76 % à parler plus d’une langue étrangère et 34 % en parlent 3 ou plus. Comparé à leurs voisins anglophones, ils sont bien plus en avance sur ce sujet : seulement 58 % des Canadiens et 55 % des Américains parlent plus d’une langue.

Les célibataires bilingues rencontrent plus de succès dans leur vie amoureuse

Autre information de cette étude, une grande majorité des québécois interrogés (70 %) se sentent prêts à apprendre une nouvelle langue pour améliorer leur vie amoureuse. Et d’après les résultats de cette enquête, ils ont bien raison ! Les célibataires polyglottes estiment que leur compétence linguistique leur permet de séduire plus facilement. Joseph Troutt, Country Manager chez Babbel, explique « Etre capable de communiquer est fondamental pour les échanges entre êtres humains ». « C’est pour cette raison que nous avons conçu nos cours de telle sorte, qu’ils incitent les gens à parler dès le début. Dans la société mondialisée où nous vivons tous en 2019, il n’est pas surprenant que la capacité à parler d’autres langues soit une qualité si importante dans le choix d’un partenaire. Babbel est là pour aider les gens à s’améliorer, et si cela fonctionne aussi pour leur vie amoureuse, c’est formidable ! »

Porte-parole de EliteSingles, Sophie Watson confirme en disant que « l’entente et la communication avec l’autre sont fondamentales pour un premier rendez-vous, surtout si l’on souhaite en décrocher un second. » Elle ajoute que « ce sondage apporte une preuve à ce que les membres de notre site et nous-mêmes savons depuis longtemps : le muscle le plus sexy du corps, c’est le cerveau ! »

Le classement des langues les plus séduisantes

Prêt à apprendre une nouvelle langue mais vous désirez savoir laquelle choisir pour améliorer votre pouvoir de séduction ? Pas de problème ! Nous avons également demandé aux célibataires québécois leur top 3 des langues étrangères les plus séduisantes. L’espagnol arrive en tête du classement (68 %), le français n’arrivant que deuxième (66 %). Ensuite, on trouve l’italien (47 %), l’anglais britannique (28 %) et canadien (23 %).

Parler de l’amour dans plusieurs langues

Vous désirez améliorer votre vie amoureuse en apprenant une nouvelle langue ? EliteRencontre et Babbel sont là pour vous aider ! Nous vous avons préparé un petit guide vous permettant de séduire avec quelques phrases clés pendant un souper ! Suivez la leçon :

Comment dire « je t’aime » en 10 langues ?

Anglais : I love you
Italien : Ti amo
Espagnol : Te quiero
Portugais : Eu te amo
Allemand : Ich liebe dich
Suédois : Jag älskar dig
Tagalog : Mahal kita
Russe : я люблю тебя (ya lyublyu tebya)
Coréen: 사랑해 (salanghae)
Mandarin : 我爱你 (Wǒ ài nǐ)

Retrouvez une vidéo préparée par Babbel sur le sujet :

Rencontrez des célibataires polyglottes ou amoureux des langues en vous inscrivant sur EliteSingles et apprenez de nouvelles langues sur Babbel.com